Blatter démissionne de la Fifa: «Game over, le parrain s’en va» (Revue de presse)
Joseph Blatter, élu vendredi pour un cinquième mandat, a annoncé mardi sa démission de la Fifa après 17 ans de règne.

Joseph Blatter, le président démissionnaire de la Fifa, fait l’objet d’une enquête de la justice américaine dans le cadre du scandale de corruption qui secoue l’instance mondiale du football.
Sepp Blatter conserve toutes ses compétences jusqu’à l’élection de son successeur lors d’un congrès extraordinaire qui doit être convoqué « le plus vite possible » afin de se tenir entre décembre 2015 et mars 2016.
– > Le FBI enquête sur Sepp Blatter, démissionnaire à la Fifa
Des responsables du FBI, sous couvert de l’anonymat, ont indiqué, auprès du New York Times, qu’ils s’attelaient à monter un dossier contre Sepp Blatter. La justice américaine tente de coopérer avec des membres de la Fifa, accusés de corruption, pour « se frayer un chemin jusqu’à l’organisation ».
Jusqu’ici, Sepp Blatter n’a pas été directement inquiété par les enquêtes menées aux États-Unis et en Suisse sur le scandale de corruption qui a ébranlé le monde du football et qui portait sur des faits qui ont duré plus de 20 ans.
--> Notre dossier sur la corruption à la Fifa
« Blatter chute sans honneur »
« Courageux et difficile. C’est en ces termes que Michel Platini et d’autres dirigeants du football mondial ont qualifié la « décision » de Sepp Blatter de quitter la présidence de la Fifa. C’est tout le contraire de la vérité. Cette décision, il n’a même pas eu le courage et la lucidité de la prendre lui-même », explique Béatrice Delvaux dans son édito « Blatter chute sans honneur, le monde du foot avec lui ».
Et d’enchaîner « C’est au couple « justice-presse » qu’on doit d’avoir mis fin au règne d’un despote, créant une brèche dans un système où le pouvoir est confisqué par quelques-uns et où l’argent des contribuables sert à enrichir une caste qui avait fini par se croire à l’abri, bien qu’au-dessus des lois ».
« Game over »
« Game over », titrent les journaux du groupe Sudpresse.
« L’omnipotent Suisse a cumulé tellement de casseroles qu’il a fini par y passer… L’homme trimballait, dans le sillage de son costume tellement impeccable, tellement de casseroles qu’il aurait aisément pu ouvrir une quincaillerie. Sepp Blatter incarne une transparence toute personnelle, animée, agitée comme un feuilleton par les scandales qui explose avec la même célérité que le ballon passe de pieds en pieds au Barça. Sorte de capitaine qui s’accroche à son navire, quelle que soit la violence des éléments contraire ».
« Le Parrain s’en va »
« Le Parrain s’en va », titre la DH qui s’interroge sur le départ de Sepp Blatter. Pourquoi Blatter a-t-il vraiment démissionné ? Pourquoi ne quitte-t-il pas son poste tout de suite ? Qui prendra la place ?
« Le parrain quitte Zurich définitivement »
« On ne sait pas encore qui l’a poussé à sauter, mais il serait naïf de croire que ce sont les critiques qui ont convaincu le Suisse de 79 ans d’enfin s’en aller », écrit Didier Malempré dans L’Avenir dans son édito « Sepp Blatter quitte finalement son navire ».
« Ce qui compte d’abord, c’est que le « parrain » quitte Zürich définitivement. Son successeur ne devrait pas être connu avant décembre 2015, voire mars 2016, après une nécessaire refonte des structures de la Fifa. Espérons surtout qu’il rompra définitivement avec les habitudes qui avaient cours au sommet de l’institution ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire