Accueil Économie Entreprises

Affaire Nethys: François-Xavier de Donnea (MR) démissionne de la présidence d’Integrale

Le président du CA de l’assureur liégeois quitte le navire en pleine tempête, suite aux lourdes accusations de la Banque nationale sur la gestion de la société.

Temps de lecture: 1 min

Mis en cause pour sa gestion des indemnités de rétention à la direction de la compagnie d’assurance liégeoise Integrale (détenue à 71 % par Nethys), François Xavier de Donnea (MR) a annoncé le week-end dernier au conseil d’administration (CA) de la société qu’il en quittait la présidence, avec effet immédiat. Un abandon de poste qui tombe au plus mauvais moment puisque c’est demain, mardi, que le CA d’Integrale doit normalement répondre aux nombreuses questions que se pose son autorité de tutelle, la Banque nationale de Belgique.

Cette dernière, alertée par la presse notamment, avait dépêché ses inspecteurs au début du mois de décembre dans les bureaux de l’assureur puis, le 18 février, avait envoyé aux administrateurs un courrier assimilant l’octroi de généreuses indemnités de rétention (5,7 millions d’euros) aux membres du comité de direction à de « graves manquements », voire à de possibles infractions d’abus de biens sociaux.

M. De Donnea a confirmé au Soir sa démission « pour des raisons de convenance personnelle » mais n’a souhaité y apporter aucun commentaire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Senterre Francoise, jeudi 5 mars 2020, 8:30

    On lui donnerait le bon dieu sans confession. Dégouté par ce genre de personnage donneur de leçon.

  • Posté par Delpierre Bernard, mercredi 4 mars 2020, 15:31

    Sur initiative du gouverneur de la BNB, des enquêteurs ont sans aucun doute mis à jour un système de prédation à grande échelle dont quelques éléments ont été divulgués à ce jour mais comme leur ampleur dépasse sans doute l'imagination du voleur moyennement doué , le président d'Intégrale détale au plus vite de son poste prétextant des convenances personnelles lesquelles tombent à point nommé pour ce triste sire et feraient rire si on était au vaudeville mais il s'agit ici de dilapidation éhontée d'argent public...

  • Posté par Koliai yazid, mercredi 4 mars 2020, 6:38

    Ben voyons !

  • Posté par Psy Clone, mardi 3 mars 2020, 15:03

    "M. De Donnea a confirmé au Soir sa démission « pour des raisons de convenance personnelle » mais n’a souhaité y apporter aucun commentaire." Vive la transparence des intercommunales! Et des partis politiques qui ne peuvent s'empêcher d'agiter la transparence comme drapeau! Et en particulier le MR... A quand une réforme du Mouvement Réformateur ?? Mais dans quel monde Vuiton ?

  • Posté par Philippe Pasman, mardi 3 mars 2020, 11:46

    Quand un bateau coule les rats quittent le navire

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs