Affaire Nethys: François-Xavier de Donnea (MR) démissionne de la présidence d’Integrale

Affaire Nethys: François-Xavier de Donnea (MR) démissionne de la présidence d’Integrale

Mis en cause pour sa gestion des indemnités de rétention à la direction de la compagnie d’assurance liégeoise Integrale (détenue à 71 % par Nethys), François Xavier de Donnea (MR) a annoncé le week-end dernier au conseil d’administration (CA) de la société qu’il en quittait la présidence, avec effet immédiat. Un abandon de poste qui tombe au plus mauvais moment puisque c’est demain, mardi, que le CA d’Integrale doit normalement répondre aux nombreuses questions que se pose son autorité de tutelle, la Banque nationale de Belgique.

Cette dernière, alertée par la presse notamment, avait dépêché ses inspecteurs au début du mois de décembre dans les bureaux de l’assureur puis, le 18 février, avait envoyé aux administrateurs un courrier assimilant l’octroi de généreuses indemnités de rétention (5,7 millions d’euros) aux membres du comité de direction à de « graves manquements », voire à de possibles infractions d’abus de biens sociaux.

M. De Donnea a confirmé au Soir sa démission « pour des raisons de convenance personnelle » mais n’a souhaité y apporter aucun commentaire.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous