Le bilan s’alourdit en France et aux Etats-Unis: la propagation mondiale du coronavirus se poursuit

Le bilan s’alourdit en France et aux Etats-Unis: la propagation mondiale du coronavirus se poursuit
AFP

L’épidémie de nouveau coronavirus, dont le bilan a dépassé lundi les 3.000 morts, se propage désormais à un rythme beaucoup plus rapide à travers le monde qu’en Chine où elle est née, et pèse lourdement sur l’économie mondiale.

La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe avec 191 cas depuis fin janvier, a enregistré son troisième décès depuis le début de l’épidémie, une personne résidant dans la même ville du nord de la France (Crépy-en-Valois) qu’une précédente victime. L’Union européenne a relevé son évaluation du risque à « modéré à élevé ». Les ministres de la Santé de l’UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles.

En Chine, où le virus est apparu fin 2019, les autorités ont annoncé lundi 42 nouveaux décès pour un total de plus de 2.900 morts. Les plus de 200 nouveaux cas signalés lundi en Chine continentale constituent toutefois la plus faible augmentation quotidienne depuis fin janvier.

Si l’épidémie Covid-19 semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes, elle continue de s’aggraver dans plusieurs pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi qu’il y avait eu en 24 heures près de neuf fois plus de nouveaux cas signalés ailleurs dans le monde qu’en Chine.

La barre des 50 morts franchie en Italie

En Italie, pays le plus touché en Europe, la barre des 50 morts a été franchie, après une spectaculaire accélération des contagions avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de plus de 2.000.

Quatre nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés sur le territoire américain, portant le total à six, tous survenus dans l’Etat de Washington, a indiqué lundi à l’AFP une porte-parole de l’autorité de santé de cet Etat. Cinq des personnes décédées se trouvaient dans le comté de King, tout proche de la ville de Seattle, et une dans le comté de Snohomish, plus proche de la frontière canadienne, selon la même source.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous