Accueil Monde Union européenne

Coronavirus: les journées diplomatiques sont reportées

L’événement, qui réunit chaque année ambassadeurs et consuls généraux, devait avoir lieu du 16 au 20 mars prochain à Bruxelles. Il est remis à une date ultérieure.

Info « Le Soir » - Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Le coronavirus aura eu raison des journées diplomatiques. Mais peut-être pas dans le sens auquel on pouvait s’y attendre… Au ministère des Affaires étrangères, on nous confirme en effet que l’événement prévu du 16 au 20 mars n’est pas annulé pour éviter des risques de contagion entre diplomates mais bien « reporté » pour leur permettre de continuer à assurer de l’assistance aux Belges (et aux entreprises) qui en expriment le besoin aux quatre coins du monde.

C’est ce qu’on appelle l’assistance consulaire dans le jargon diplomatique. Aux Affaires étrangères, on insiste beaucoup sur les « raisons opérationnelles » qui ont mené à cette décision. Une décision qui a été prise par le ministre Philippe Goffin en début d’après-midi depuis Zagreb où il est en déplacement.

A bonne source, on indique également que certains diplomates venant de pays à risque pourraient être mis en quarantaine à l’aller mais aussi au retour.

L’événement, qui réunit chaque année – mais pas toujours à la même période – les chefs de postes diplomatiques et consulaires belges à l’étranger (ambassadeurs, consuls généraux et représentants permanents auprès d’institutions internationales) n’aura pas lieu en mars et est reporté à une date indéterminée pour l’instant.

À lire aussi Coronavirus: quand la pandémie provoque un retournement de casaque viral

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Psy Clone, mercredi 4 mars 2020, 15:08

    Encore un bon moyen pour ne pas travailler...

  • Posté par Psy Clone, mercredi 4 mars 2020, 14:56

    Manuel for successfull rioting with COVID19" -- Manuel pour les dirigeants modernes ou comment gouverner par la peur! Alors ce RDV de masse Ok, mais pas celui-là ! Pourquoi ? Parce que! Le COVID 19 ? Mais cela risque de contraindre des élections belges anticipées! Ah zut alors! La FED (USA) baisse son taux directeur, parce que bon, le COVID quoi! Plus d'avions (bientôt plus de trains ??), comment? : ben le COVID voyons!! Les bisous dans les entreprises : interdit maintenant! Chacun sa M.R.. ! Point barre! Donc, les collectifs sont dangereux! Vous avez pas votre masque de la marque "Vuiton", amende! ... Et interdicttion de faire des blagues sur le COVID hein (ex du delhaize : 2 coronas achetées, une mort subite offerte!)!!!! Mais dans quel monde Vuiton ????? DONC, LE COVID19 = ARME DES DIRIGEANTS MODERNES POUR GOUVERNER PAR LA PEUR ET MODIFIER NOS COMPORTEMENTS!!! Vous avez aimer le Communisme ? Vous avez alors aimer le Terrorisme ! Et, maintenant, vous allez aimer le Médiatisme!

  • Posté par Andre Georges-marc, mercredi 4 mars 2020, 14:56

    La raison invoquée me semble parfaitement justifiée en cette période où de nombreux compatriotes en Belgique et ailleurs sont inquiets suite à toutes ces manipulations. Si l'on se base sur les 650.000 morts occasionnées en moyenne annuellement par la grippe au niveau mondial, une maladie que nous considérons comme banale, comment devrions-nous considérer le coronavirus qui à ce jour aurait causé 3.000 morts, essentiellement des personnes de grand age déjà touchées par d'autres pathologies?

  • Posté par Psy Clone, mercredi 4 mars 2020, 15:06

    Sick Symphonies...

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs