Coronavirus: les journées diplomatiques sont reportées

Le coronavirus aura eu raison des journées diplomatiques. Mais peut-être pas dans le sens auquel on pouvait s’y attendre… Au ministère des Affaires étrangères, on nous confirme en effet que l’événement prévu du 16 au 20 mars n’est pas annulé pour éviter des risques de contagion entre diplomates mais bien « reporté » pour leur permettre de continuer à assurer de l’assistance aux Belges (et aux entreprises) qui en expriment le besoin aux quatre coins du monde.

C’est ce qu’on appelle l’assistance consulaire dans le jargon diplomatique. Aux Affaires étrangères, on insiste beaucoup sur les « raisons opérationnelles » qui ont mené à cette décision. Une décision qui a été prise par le ministre Philippe Goffin en début d’après-midi depuis Zagreb où il est en déplacement.

A bonne source, on indique également que certains diplomates venant de pays à risque pourraient être mis en quarantaine à l’aller mais aussi au retour.

L’événement, qui réunit chaque année – mais pas toujours à la même période – les chefs de postes diplomatiques et consulaires belges à l’étranger (ambassadeurs, consuls généraux et représentants permanents auprès d’institutions internationales) n’aura pas lieu en mars et est reporté à une date indéterminée pour l’instant.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous