Le plus grand parc photovoltaïque wallon a été inauguré mercredi à Tertre

Ce parc est le fruit d'un partenariat entre trois entités: la société Gallée, une entreprise familiale implantée à Tertre, l'Invest Mons-Borinage-Centre et la société Perpetum Energy, opérateur technique du projet.

Il compte 18.720 panneaux photovoltaïques, inclinés à 25 degrés et orientés plein Sud. Ces panneaux peuvent développer une puissance cumulée de 6.400 kWc. "L'installation a été mise en service en décembre", a expliqué Jérôme Flament, de Perpetum Energy. "Sa production annuelle sera de 6.500.000 kWh, ce qui représente la consommation annuelle de 1.860 ménages."

L'impact environnemental du nouveau parc photovoltaïque est important. "L'installation permettra d'éviter chaque année l'émission de 2.300 tonnes de CO2, ce qui permettra de compenser l'émission de CO2 de quelque 2.000 voitures. En termes de comparaison, encore, il faudrait planter quelque 220 hectares de forêts pour compenser ces émissions." L'énergie produite est transformée en courant alternatif par 32 onduleurs et, ensuite, réinjectée intégralement dans le réseau Orès.

"Ce type de projets permet, par ailleurs, la valorisation rapide de foncier à faible valeur ajoutée ou de foncier dégradé", a encore souligné Jérôme Flament. "Il n'entre, en effet, pas en conflit avec une réhabilitation ou une réaffectation à plus long terme des terrains occupés. Nos régions regorgent de friches industrielles, de zones polluées ou à l'abandon, que ce type de projet permettrait de valoriser."

Selon Edouard Gallée, un projet similaire en taille est en projet à Mons, sur un ancien site industriel désaffecté. Les travaux devraient pourvoir commencer au début 2021.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous