Le néolibéralisme est un fascisme
L’économie a envahi chaque parcelle de nos vies. Sous son emprise totale, l’État n’assume plus ses missions sur base de valeurs humanistes. Il appartient à chacun d’entre-nous de ramener le bien commun et la justice sociale au cœur du débat public.

Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d’une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics.
Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales.
Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. C’est un extrémisme.
Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Mme,à 85% je me trouve en "osmose" de pensée(s) avec vous.mais attention au terme nihilisme ,car ii possède de multiples acceptions toujours méconnues à ce jour.Quant au fascisme,on y fonce DROIT DEVANT et de moins en moins lentement .Machiavel fut un( super méga géant stratège) au bon moment, pur le reste, je demeure parfois dubitatif. En ce qui me concerne,je rêve d'un écrit,du genre "L'éloge à la folie bis"