Accueil Opinions Éditos

La Belgique a tort de broyer la culture

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ne broyez pas la culture ! C’était le cri du cœur poussé, fin 2014, par Peter de Caluwe, le directeur de La Monnaie, et Paul Dujardin, le patron du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’annonce des velléités de coupes budgétaires de la secrétaire d’Etat fédérale à la politique scientifique et culturelle, Elke Sleurs.

► Lire notre article : L’austérité fait perdre 16% de ses moyens à la culture

Huit mois plus tard, le plan d’économies tant redouté est bouclé. D’ici à la fin de la législature, la dotation cumulée de l’ensemble des musées royaux, de la Bibliothèque royale, des Archives générales du Royaume, de l’Institut royal du patrimoine artistique… aura été amputée de près d’une vingtaine de millions d’euros.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Éditos

Israël: que faut-il de plus?

Occupation brutale, colonisation illégale et tendance illibérale. Les alliés d’Israël, et les pays européens en premier lieu, doivent condamner les dérives du gouvernement israélien. Avec les manifestations historiques, il y a certainement un momentum à saisir.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs