Greta Thunberg à Bruxelles contre le Green Deal européen

Greta Thunberg à Bruxelles contre le Green Deal européen

Greta Thunberg organise une nouvelle grève européenne du climat à Bruxelles vendredi, en collaboration avec les administrateurs du climat. La manifestation sera dominée par le Green Deal européen, qui, selon les jeunes climatologues, ne sera pas socialement juste.

La marche pour le climat débutera à 14 heures à la gare de Bruxelles-Central. Thunberg sera présent avec plusieurs représentants européens de Fridays for Future, Youth for Climate, Students for Climate et Workers for Climate. Ils appellent une nouvelle fois les États membres européens à faire les efforts nécessaires d'ici la COP26 qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre, et à respecter l'accord de Paris.

« Le Green Deal européen peut et doit être une étape importante pour l'Europe afin de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique. Malheureusement, nous voyons une forme de blanchiment écologique dans la proposition actuelle », déclare Jeunesse pour le climat dans un communiqué de presse.

Le nombre de personnes qui se mettront en grève avec la climatologue suédoise vendredi est à surveiller de près. Le message que les jeunes veulent faire passer est clair, car ils ne sont toujours pas écoutés ou ne réfléchissent pas à leur avenir.

« Le Green Deal européen, dans sa forme actuelle, ne sera pas socialement juste. L'UE annonce dans le "Green Deal" qu'elle mènera une politique climatique inclusive. Cependant, le plan de financement d'une transition sociale est vague et manque de ressources nécessaires pour tenir ses promesses », déclare Youth for Climate.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous