Début des travaux du métro 3 à Bruxelles: voici le futur plan du réseau

Début des travaux du métro 3 à Bruxelles: voici le futur plan du réseau

Commerces ouverts, travaux du métro 3 » Boulevard Stalingrad, les travaux battent leur plein. D’abord les impétrants, eau, gaz, égoûts... Puis la Stib. Qui doit aménager, à la jonction avec la Petite Ceinture, une station de métro, Toots Thielemans.

En même temps que le tronçon sud du métro 3, entre Albert et la gare du Nord. Une première phase de métroïsation qui suppose, outre la création de cette nouvelle station, qui sera reliée à la station Lemonnier (uniquement dédiée aux trams), l’aménagement d’un terminus métro à Albert (relié aux trams 4 et 51, puis au 7), l’adaptation des quais de l’axe Nord-Midi (Bourse, De Brouckère, etc). Mais aussi un chantier colossal gare du Nord où un tunnel de 135 mètres de longueur conçu en pente doit voir le jour. Ce qui causera notamment la fermeture partielle de la rue d’Aerschot.

Priorité est donc donnée à la métroïsation entre Albert et la gare du Nord, où le tram 3 frôle la saturation en heures de pointe. Ensuite (et surtout), il faut créer une nouvelle station au niveau de Lemonnier. Un nouveau tunnel et une nouvelle station, baptisée Toots Thielemans, seront donc aménagés, entre 2021 et 2024, sous le boulevard Stalingrad, le palais du Midi... Elle sera reliée par un tunnel piétons à la station Lemonnier, rénovée, où s’arrêteront les lignes 51 et 82 ; tout le site sera accessible aux PMR. Enfin, il faut rehausser les quais des actuelles stations de tram pour les adapter au métro. Autant de travaux qui devraient être terminés, espère la Stib, pour 2024.

Sorry, the PDF couldn't be displayed

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous