Accueil Culture

Sysmo: trois ans d’impro au rythme des signes

Sysmo, c’est treize musiciens et un chef d’orchestre qui les dirige grâce à la langue des signes. Le rappeur Baloji teste l’impro avec eux sur scène ce jeudi 3 mars. Interdit de rester assis ou debout sans danser durant ces « concerts » inédits.

Article réservé aux abonnés
Ex-journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

II ne faut pas voir dans le nom du groupe Sysmo une abréviation du sismographe, l’outil qui sert à mesurer les séismes. Quoique… Le collectif de percussionnistes provoque des sursauts sur les scènes belges depuis trois ans. Les jeunes amènent un concept original : un chef d’orchestre, dos au public, mène treize musiciens à l’impro grâce au langage des signes. Seul critère pour rentrer dans l’orchestre : s’entraîner à maîtriser ce langage si particulier.

Chaque mois, Sysmo donne des concerts dansants. « C’est tellement différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Il n’y a que la musique pour créer le lien. La musique de l’instant permet de communiquer avec le public et de transmettre quelque chose de très fort », prévient Augustin de Bellefroid, l’un des cinq chefs d’orchestre et « meneur » de la troupe.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Les livres d’influenceurs, ces succès qui dérangent

Le livre de l’ancienne candidate des « Marseillais » Jessica Thivenin est un des best-sellers de l’été. Avec les influenceurs, les éditeurs tirent le jackpot, tablant sur la force de leurs communautés. Pour les auteurs, le livre est vu comme un prolongement plutôt qu’un aboutissement.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs