Les consultants unanimes à deux journées de la fin de la phase classique: «Anderlecht en Playoffs 2 et Waasland-Beveren en D1B»

photo news
photo news

Cent quatre-vingts minutes. Un laps de temps, à la fois court et long, qui laisse la porte ouverte à d’innombrables possibilités ou revirements de situation. À deux journées de la clôture de la phase classique, la course pour les Playoffs 1 bat son plein. Le FC Bruges, Gand, le Sporting de Charleroi, le Standard et l’Antwerp ayant déjà composé leur ticket pour la grand-messe printanière du football belge, la Pro League attend encore le sixième larron. Qui de Malines, Genk ou Anderlecht pourra tirer son épingle du jeu et s’inviter à la table des plus forts ?

Par ailleurs, un autre enjeu digne de ce nom va animer les deux dernières journées de compétition. Le maintien concerne encore trois formations. Parmi le Cercle Bruges, Ostende et Waasland-Beveren, une équipe ne pourra éviter la lanterne rouge et sera contrainte de faire la bascule vers la D1B. Reste à savoir laquelle…

Deux interrogations dont les réponses sont attendues, au plus tard, pour le dimanche 15 mars aux alentours de 20 heures. En attendant, Philippe Albert, Thomas Chatelle, Benoît Thans et Nordin Jbari, les consultants phares de la D1A, livrent leurs pronostics et leurs visions de la situation.

L’avis de Thomas Chatelle : Genk en Playoffs 1, Waasland-Beveren en D1B

Sur la course aux Playoffs 1  : « Vu la situation au classement, Genk et Malines ont clairement leur sort entre les mains. Je pense donc que la sixième place se disputera lors de dernière journée à l’occasion de cette « finale » entre Genk et Malines. À ce petit jeu, je vois Genk se qualifier. Les Limbourgeois ont un double avantage : jouer à domicile et disposer de davantage d’expérience que leurs adversaires. Ils ont quand même des matches de Ligue des champions dans les jambes et dans la tête. Malgré l’efficacité retrouvée d’Anderlecht depuis l’arrivée de Vercauteren, les Mauves partent de trop loin et risquent d’échouer aux portes du top 6. »

Sur le maintien  : « A l’instinct, je dirais que Waasland-Beveren va descendre. Après, la situation peut aussi être bouleversée si le Cercle de Bruges obtient les points nécessaires, se sauve déjà ce week-end et joue de manière plus relaxe lors du dernier match à Ostende. Sinon, vu la forme actuelle, je ne vois pas Ostende prendre de points. Alors que Waasland-Beveren pourrait éventuellement prendre un ou trois points à Mouscron ce samedi. »

L’avis Benoît Thans : Malines en Playoffs 1, Waasland-Beveren en D1B

Sur la course aux Playoffs 1  : « Évidemment, on aimerait qu’Anderlecht termine sixième afin d’avoir les grandes équipes et de formidables affiches en Playoffs 1, mais je ne crois plus aux chances des Mauves. Je vois Malines émerger, car les Sang et Or sont les mieux positionnés et ils disposent du programme le plus simple sur papier Ils ont montré, ces dernières semaines, qu’ils étaient présents et qu’ils sont bien décidés à arracher cette sixième place. Genk ? L’équipe a son sort entre les mains, effectivement. Mais les Limbourgeois ne déploient pas non plus un jeu très léché. D’autant qu’ils se déplacent ce week-end à Ostende, une équipe qui doit encore se battre pour son maintien. »

Sur le maintien  : « Le Cercle Bruges reste sur quatre victoires de rang, il a fait le plein de confiance et montre un football attractif. Les Brugeois vont donc tranquillement rester en D1A. Par contre, à Ostende et à Waasland-Beveren, on sent clairement une situation de panique après avoir limogé leur entraîneur. Ceci dit, je vois quand même Waasland rester à quai et descendre en D1B. Il n’y a pas de sentiment de rébellion et de mentalité positive dans cette équipe. Et concernant le jeu ? Ce n’est pas bon du tout. Surtout par rapport à ce que j’ai vu contre Anderlecht, qui était pourtant tout à fait prenable. »

L’avis de Nordin Jbari : Malines en Playoffs 1, Waasland-Beveren en D1B

Sur la course aux Playoffs 1  : « J’ai toujours dit qu’Anderlecht ne serait pas en Playoffs 1. Il reste donc Malines ou Genk et je vois le KaVé émerger à la sixième place. Si Malines bat Eupen, cela veut dire que les Sang et Or auront éliminé Anderlecht. Cela peut leur donner encore un boost psychologique avant le déplacement à Genk. Qui plus est, Malines n’a rien à perdre, l’équipe n’a pas de pression et pourrait en profiter pour décrocher la sixième place. D’autant plus que Genk me semble quand même fragile et malade cette saison. Les Limbourgeois n’affichent pas un niveau et un jeu impressionnants. C’est très souvent poussif. »

Sur le maintien  : « Le Cercle de Bruges reste sur une très bonne série et va se sauver en D1A. Ensuite, Ostende et Waasland-Beveren ont des programmes assez équivalents. Mais je sens que la direction d’Ostende entreprend plus de choses pour tenter de maintenir le club en Pro League. Chose que je ne ressens pas autant chez les Jaune et Bleu. »

L’avis de Philippe Albert : Genk en Playoffs 1, Waasland-Beveren en D1B

Sur la course aux Playoffs 1  : « Si on part du principe que, logiquement, Genk et Malines vont disposer d’Ostende et Eupen ce samedi, Anderlecht sera alors hors course. Ce qui nous donnerait une sorte de finale entre Genk et Malines. À ce jeu-là, les Limbourgeois ont donc tout en main pour signer ce fameux 6 sur 6 et accéder aux Playoffs 1. Le groupe me semble, en tout cas, bien armé pour cela. D’autant que Genk disputera sa finale à domicile. »

Sur le maintien  : « Forcément, c’est toujours difficile de donner un avis précis sur cette lutte pour le maintien. Il faut évidemment tenir compte des équipes comme Mouscron, Eupen et le Cercle Bruges qui vont jouer le coup à fond. Ou non. Dans mon esprit, Waasland-Beveren est le grand favori pour la descente. Mais cela dépendra aussi des autres équipes. Car le club waaslandien est tout à fait capable de s’imposer à Mouscron. Dans ce cas, Ostende pourrait finalement être inquiété. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous