Riz, pâtes, conserves: le coronavirus dope la vente de certains aliments en Belgique

L’alimentation sèche connaît un succès notable car des consommateurs craignent des pénuries, même si les stocks sont assurés.
L’alimentation sèche connaît un succès notable car des consommateurs craignent des pénuries, même si les stocks sont assurés. - Belga

C’est une évidence : depuis les vacances de Carnaval, des consommateurs belges complètent ou constituent leur stock de denrées alimentaires de première nécessité, fort probablement pour anticiper de très hypothétiques soucis d’approvisionnement. L’institut d’études de marché Nielsen a collé des chiffres sur ce succès de l’alimentation sèche en supermarchés, des chiffres qu’a relayés Gondola ce lundi après-midi.

Nourri par Nielsen, le média spécialisé dans le secteur de la vente de détail indique ainsi que, durant la semaine de carnaval (9e semaine de l’année, du 24 février au 1er mars), le riz a bondi de 40 %, les flocons de pommes de terre de 32 % et les pâtes de 28 % par rapport à la même période de l’an dernier. Ce sont les chiffres les plus spectaculaires. Notons aussi l’augmentation de 12,9 % pour les aliments en conserve, de 11,1 % pour les plats préparés, de 5,1 % pour l’eau en bouteilles, de 4,7 % pour les boissons énergisantes et de seulement 1,9 % pour le café et de 1,7 % pour les surgelés.

Des stocks toujours solides

Contacté par Le Soir, Comeos, la fédération belge du commerce organisé, tient à rassurer : ses membres ne rencontrent aucun problème de stock et de fournisseurs, italiens compris. Tout au plus le personnel des supermarchés a-t-il plus de travail de réassort à fournir. Il n’y a donc absolument pas lieu de trembler à l’idée que les rayons de produits secs se vident pour de bon.

Et du côté du non-alimentaire ? Nielsen a chiffré le succès du gel hydroalcoolique. Comme dans les pharmacies et les parapharmacies, il est foudroyant dans la grande distribution qui a vendu six fois plus (+495 %) de nettoyant sans eau pour les mains par rapport à 2019. Plus anecdotique : le papier WC a progressé de 10,5 %.

 
 
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