Coronavirus: la Belgique passe en phase 2 renforcée du plan de gestion de risque

Coronavirus: la Belgique passe en phase 2 renforcée du plan de gestion de risque
AFP

Différents experts se sont réunis lundi en fin de journée pour établir toute une série de recommandations à transmettre au comité de concertation, qui réunira à nouveau mardi, à la mi-journée, le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées. Ce lundi en début d’après-midi, les différents ministres s’étaient déjà réunis pour faire le point sur la propagation du coronavirus en Belgique. « Nous devons nous préparer à une éventuelle prochaine phase, comme en Italie », a déclaré la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD).

Le Comité de Concertation a communiqué sur cette concertation : « Lors de cette réunion, il a été confirmé – conformément à l’analyse faite par le Risk Management Group (RMG) – que la Belgique restait en phase 2 du plan de gestion de risque du SPF Santé publique. Les mesures de containment sont toujours d’application. À cela, des mesures supplémentaires dites de social distancing préparées par le RMGseront discutées lors du Conseil National de Sécurité de ce mardi 10 mars, en présence des Ministres-présidents. »

Le communiqué précise également qu’« Il a été demandé au Risk Management Group de coordonner le plan d’action et de prévention renforcé pour les personnes fragilisées qui représentent des groupes à risque. Dans cette optique, le Comité de Concertation a pris connaissance des recommandations faites quant à la priorisation des tests et au développement de l’offre des laboratoires aptes à mener ces examens. »

Sur le même sujet
PolitiqueBelgiqueOpen VLD
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous