Coupe Davis: la Belgique conserve sa 4e place mondiale avant le tirage au sort de vendredi

@EPA
@EPA

Ce classement sert aussi de base pour le tirage au sort du barrage qui implique désormais les Belges, en septembre. Les adversaires potentiels de la Belgique sont ainsi la Slovaquie (ITF 31), l’Uruguay (ITF 32), la Finlande (ITF 33), le Pakistan (ITF 34), l’Ukraine (35), le Liban (ITF 36), la Nouvelle-Zélande (ITF 37), le Pérou (ITF 38), la Bolivie (ITF 40), la Roumanie (ITF 41), la Biélorussie (ITF 42) et la Norvège (ITF 45).

Le top 4 du classement mondial reste d’ailleurs inchangé avec la France qui devance la Croatie, 2e et l’Espagne, 3e.

Les Etats-Unis, qui gagnent une place, complètent le top 5. Les bonnes affaires sont à mettre à l’actif du Canada, 6e (+3) et de l’Allemagne, 8e (+4).

Les hommes de Johan Van Herck, sans David Goffin, ont été battus en qualifications samedi à Debrecen par l’équipe hongroise et n’iront pas à la phase finale en novembre.

La Belgique devra par contre disputer une rencontre de barrage en septembre (18-19 ou 19-20), tout comme les pays battus ce week-end en qualifications et avec les douze nations victorieuses du groupe mondial I pour mériter le droit de retenter leur chance l’an prochain.

Les douze pays battus sont, outre la Belgique, l’Argentine (ITF 16), le Japon (ITF 19), les Pays-Bas (ITF 20), le Chili (ITF 21), l’Inde (ITF 22), l’Ouzbekistan (ITF 25), le Brésil (ITF 26), la Corée du Sud (ITF 27), la Slovaquie (ITF 31), l’Uruguay (ITF 32) et la Biélorussie (ITF 42).

Les douze vainqueurs du groupe mondial 1 sont le Portugal (ITF 28), la Bosnie-Herzégovine (ITF 29), Israël (ITF 30), la Finlande (ITF 33), le Pakistan (ITF 34), l’Ukraine (ITF 35), le Liban (ITF 36), la Nouvelle-Zélande (ITF 37), le Pérou (ITF 38), la Bolivie (ITF 40), la Roumanie (ITF 41) et la Norvège (ITF 45).

Les têtes de série, dont la Belgique, ont été confirmées par l’ITF lundi soir.

Le tirage au sort est prévu vendredi à 15h00 à Londres, au siège de l’ITF.

La Croatie, la Colombie, l’Australie, l’Italie, l’Allemagne, le Kazakhstan, la Tchéquie, l’Autriche, l’Equateur, la Suède, la Hongrie et les Etats-Unis ont réussi à sortir des qualifications. L’Espagne, la Russie, le Canada et la Grande-Bretagne, demi-finalistes en 2018, ainsi que la France et la Serbie, bénéficiaires d’une invitation, étaient automatiquement qualifiés.

Le lauréat de la Coupe Davis 2020 sera connu au terme d’une semaine de compétition, prévue du 23 au 29 novembre à Madrid, où seront rassemblées donc 18 nations. Le tirage au sort de cette phase finale est prévu mardi à 17h00 à Londres.

En novembre dernier, l’Espagne avait remporté la première édition de ce nouveau format en battant le Canada en finale. La Belgique n’avait pu rejoindre les quarts de finale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Elle embrasse la Coupe Suzanne Lenglen, comme elle l’avait promis, 11 ans avant, à sa maman
! @News

    Par Un reportage d’Yves Simon

    Grands Chelems

    Justine Henin fête ses 38 ans ce lundi: «Elle ne pouvait naître qu’à Roland-Garros, c’était écrit!»

  • PHOTO NEWS

    Par Yves Simon

    Grands Chelems

    S’il a bien lieu, l’US Open n’aura jamais aussi mal porté son nom

  • N°1 en janvier 2019, Osaka est actuellement 10
e
 à la WTA, mais son compte en banque reste au top. @News

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Tennis: Osaka, la nouvelle mine d’or

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous