Accueil Société

Le virologue Marc Van Ranst: «Impossible de connaître le nombre exact de cas de Covid 19»

Près de 40 nouveaux cas d’infection annoncés ce lundi. Les virologues craignent une pénurie de tests mais restent rassurants. Les généralistes, eux, réduisent drastiquement les contacts patients.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le nombre relativement faible de nouveaux cas est-il bien le reflet d’une progression limitée du coronavirus ou le résultat d’une priorisation des échantillons de personnes ayant développé les symptômes de la maladie ?

Dimanche, trente-neuf nouveaux cas d’infection ont été détectés en Belgique, sur 334 échantillons analysés, annonce lundi le SPF Santé publique. Le nombre total de cas s’élève désormais à 239. À l’échelle mondiale, il atteint les 110.000, dont plus de 3.800 décès dans 100 pays et territoires.

Dans sa communication, le SPF santé publique admettait ce week-end que seuls les cas suspects pouvant mener à une admission à l’hôpital ou concernant des professionnels de santé étaient prioritaires en raison du « problème mondial de livraison des réactifs nécessaires pour effectuer les analyses ». Une explication qui a semé le doute sur l’expansion réelle de la maladie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, mardi 10 mars 2020, 22:38

    Tester les personnes asymptomatiques (ou très peu symptomatiques) en l'absence de facteurs de risque est effectivement inutile pour cette maladie très généralement bénigne et sans signes spécifiques. De plus, dans de nombreux cas d'infection pourtant réelle, le test a beaucoup de chances d'être effectué trop tôt: un jour, ou même, quelques jours avant que le frottis ait eu le temps de devenir positif!

  • Posté par Marlier Jacques, mercredi 11 mars 2020, 4:59

    A toutes fins utiles, l'auteur des lignes ci-dessus tient à préciser qu'il a 77 ans et qu'il figure donc dans les populations dites "à risque". Bonne journée.

  • Posté par Vandevelde Guy, mardi 10 mars 2020, 11:30

    En tous cas si vous devez être hospitalisé à Bruxelles, bonne chance... Mon papa (94 ans) n'a pas trouvé un seul lit en gériatrie cette nuit, alors un peu moins de suffisance Messieurs la Belgique va très mal ..... et on nous ment !

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, lundi 9 mars 2020, 21:11

    Qui pourrait penser qu'une maladie virale guérissable en plus d'être asymptomatique dans de nombreux cas puisse être quantifiable en nombre de contaminés? C'est forcément les cas de la grippe saisonnière.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs