Accueil Société

Coronavirus: en cas de phase 3, ce sera confinement et plan d’urgence

Le nombre d’infectés augmente chaque jour. À un moment donné, la phase 3 du plan de gestion du risque pourrait être enclenchée. Voici ce qu’elle implique concrètement.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

Ecoles, cafés, restaurants, discothèques vont être fermés en Belgique afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et tous les rassemblements annulés « peu importe leur taille », a annoncé ce jeudi soir la Première ministre belge Sophie Wilmès. La fermeture des écoles, au niveau national, sera effective à compter du week-end prochain « jusqu’au vendredi 3 avril inclus », veille des vacances de Pâques, a précisé Mme Wilmès lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil national de sécurité consacré à cette pandémie. Côté sanitaire, la Belgique reste en phase 2. Un passage en phase 3 supposerait une série de mesures encore plus drastiques. Explications.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par elias jacques, jeudi 12 mars 2020, 15:11

    On mesure maintenant à quel point le 'saucissonnage' de la belgique en régions, communautés, provinces etc fout le b... Il ne sont déjà pas fichus de s'entendre pour former un gouvernement maintenant il faut 8 ministres (ou assimilés) pour prendre une décision en matière de santé ! C'est guignol !!!

  • Posté par LECOQ Michel, mardi 10 mars 2020, 12:59

    Peut-être devrait on confiner la moitié des médecins quelque part en Afrique; afin d'en avoir lorsque tous les autres seront contaminés :-)

  • Posté par Echement Marie-anne, mardi 10 mars 2020, 11:23

    En l’absence de prise de décision s drastiques de la part des huit ministres de la santé,c’est à chacun de prendre ses res ponsabilites... Il faut absolument éviter les événements ou les gens sont confinés à l’interieur... Salon de toutes sortes.. marché dans les salles ... grande réunion... Éviter de voyager dans les pays infectés... Je ne suis pas le 9 eme ministre mais je vais prendre ces dispositions pour moi même...je ne peux pas les imposer n’etant Qu’un simple citoyen en révolte contre le système politique Belge.

  • Posté par SOLYOM David-Paul, mardi 10 mars 2020, 11:20

    Arrêter cette psychose. Faisons confiance en nos politiques pour le moment. Aucun mort n'est à signaler en Belgique ! Ce que je lis est d'une aberration sans nom ! Il y a des gestes à réaliser, suivez les conseils. Un point c'est tout ! Et foutez la paix aux Italiens qui doivent déjà assez souffrir comme ça. Belle journée

  • Posté par Mantia Michaël, mercredi 18 mars 2020, 9:17

    Pas de morts en Belgique?? Ah... Vous semblez très informé!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs