Coronavirus à Louvain-la-Neuve: les soirées étudiantes sont interdites

Louvain-la-Neuve
Louvain-la-Neuve - Photo News

Un cas d’infection avéré au coronavirus et un cas suspect ont été rapportés au sein de la communauté étudiante de Louvain-la-Neuve, indique l’UCLouvain. Ces deux cas ne sont pas liés au cas déjà identifié lundi.

L’université a mis en place toute une série de mesures afin d’éviter la propagation du virus. Dès lors, elle a décidé de suspendre toutes les soirées des cercles, régionales et des kots-à-projets dans les surfaces d’animation étudiante. « Par leur nature, leur succès et la promiscuité qu’elles engendrent, les soirées sont des lieux qui favorisent le plus facilement la propagation du virus. Nous réalisons que cette mesure causera des déceptions mais nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et sur la conscience qu’il faut progressivement prendre des mesures plus strictes pour limiter la propagation du virus », a écrit l’Université à ses étudiants et son personnel.

Les consignes d’hygiène

Lundi, un assistant de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain a été contrôlé positif au Covid-19 après avoir été en contact avec des personnes récemment revenues d’Italie. La personne se porte bien et s’est isolée dès l’apparition des premiers symptômes, a précisé l’Université, qui dit avoir pris des dispositions afin de limiter la propagation du virus.

Un suivi est ainsi assuré avec les collaborateurs qui ont été en contact avec la personne dont le test de dépistage s’est révélé positif.

En outre, « les locaux d’enseignement et de travail utilisés par cette personne depuis le moment de son infection ont pu être identifiés. Ces locaux ainsi que les autres lieux de travail concernés font l’objet d’un nettoyage professionnel », a spécifié l’UCLouvain.

Les autorités universitaires rappellent à la communauté universitaire les consignes d’hygiène préconisées par le SPF Santé publique, « qui restent la meilleure manière de se protéger », ont indiqué le recteur Vincent Blondel et l’administrateur général Dominique Opfergelt dans un message publié dimanche soir. Parmi ces mesures, il est notamment recommandé de se laver souvent les mains, de tousser ou d’éternuer en se protégeant le nez et la bouche d’un mouchoir jetable, d’éviter les gestes sociaux qui favorisent la propagation du virus comme se serrer la main ou s’embrasser…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous