Suspensions, huis clos, réunions: le point sur les conséquences du coronavirus dans les principaux championnats

Suspensions, huis clos, réunions: le point sur les conséquences du coronavirus dans les principaux championnats
Photo News

La crise du coronavirus ne cesse de secouer le monde du sport, qui voit bon nombre d’événements annulés. Ce lundi, le Comité Olympique Italien a pris la décision de suspendre toutes les compétitions sportives du pays jusqu’au 3 avril prochain. Décision qui vient donc bouleverser la Serie A, où la dernière journée s’était déjà disputée à huis clos. La menace d’une suspension définitive du Calcio avant la fin de saison plane un petit peu plus chaque jour, en attendant de voir l’évolution de la situation.

Belgique : réunion au sommet attendue ce jeudi

Après les premières mesures préventives prises lors de la 29e journée de championnat, la Pro League a annoncé, via un communiqué, qu’une réunion allait se tenir ce jeudi pour prendre les mesures nécessaires concernant la suite du championnat. la Pro League, la Royal Belgian FA, la Cellule football et le Ministère de la Santé publique y seront tous réunis, accompagnés des représentants de la fédération des supporters, de la production TV et des médias, ainsi que le Dr Van Ranst, virologue, qui répondra aux questions des différentes parties.

Angleterre : rien à signaler pour le moment

Pas de mesures prises pour le moment en Angleterre. Tant que le gouvernement ne donnera pas de consignes à ce propos, la Premier League, ainsi que le reste des compétitions sportives se poursuivront normalement. La BBC annonce cependant qu’il ne s’agit probablement que d’une question de temps avant que la situation ne change.

Espagne : huis clos confirmé pour les deux prochaines semaines

Après s’être réuni ce mardi matin, le conseil des ministres espagnol a confirmé que toutes les compétitions sportives qui ont lieu en Espagne se tiendraient à huis clos pour les 14 prochains jours. À commencer par la rencontre entre Valence et l’Atalanta, ce mardi soir, en Ligue des Champions.

Allemagne : premier match à huis clos, mais pas encore de mesures générales

Le match Mönchengladbach-Cologne, programmé ce mercredi, se disputera à huis clos. Une première dans l’histoire de la Bundesliga. La Ligue allemande de football (DFL) a cependant confirmé la tenue de tous les matchs, laissant aux différents états fédéraux la décision de disputer, ou non, les rencontres à huis clos.

France : tous les matches à huis clos jusqu’au 15 avril

En Ligue 1, tous les matches d’ici au 15 avril auront lieu «à huis clos total » a annoncé mardi la Ligue de football professionnel (LFP). La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait initialement affirmé que tous ces matches devaient se plier à la jauge maximale de 1.000 personnes.

Une règle qui reste toutefois valide pour l’ensemble des compétitions sportives dans l’Hexagone.

Pays-Bas : pas encore de mesures confirmées

La fédération néerlandaise de football (KNVB) laisse pour le moment la Eredivisie poursuivre son cours, en attendant des éventuelles mesures gouvernementales. La fédération a tout de même annoncé suivre l’évolution de la situation de près.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Les kinés carolos viennent soigner Masismo Bruno chez lui. @DR

    Par Propos recueillis par Benjamin Helson

    Charleroi

    Massimo Bruno (Charleroi): «Ma blessure n’est pas plus facile à vivre parce que le foot belge est à l’arrêt»

  • @News

    Par François Laurent

    Division 1A

    Menace de l’UEFA: les clubs belges ne se laisseront pas faire

  • «
Tout le monde prend conscience que l’on a plus besoin d’infirmières, d’éboueurs et d’instituteurs que de Lionel Messi (NDLR
: ici face à Weigl de Dortmund en Ligue des champions)
», explique Jean-Michel De Waele. @News

    Par Propos recueillis par Philippe Vande Weyer

    Football

    Jean-Michel De Waele (ULB): «Il faudra assainir le monde du sport»

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous