Coronavirus: «Pas de contamination par les aliments»

Coronavirus: «Pas de contamination par les aliments»
MAXPPP

La responsable scientifique de l’agence européenne en charge de la sécurité alimentaire (ESFA), Marta Hugas, a tenu à rappeler qu’il n’existe actuellement aucune preuve d’une possible contamination par les aliments. « L’expérience des précédentes flambées de coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission par la consommation d’aliments n’a pas eu lieu. À l’heure actuelle, rien n’indique que le coronavirus soit différent à cet égard », peut-on lire dans un communiqué de l’ESFA.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a pour sa part précisé que si les animaux étaient la source probable de l’infection initiale en Chine, le virus se transmet aujourd’hui d’une personne à l’autre, principalement par des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent. « Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucun cas de transmission par l’alimentation n’a été signalé ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par contre émis des recommandations de précaution, notamment des conseils sur le respect de bonnes pratiques d’hygiène lors de la manipulation et de la préparation des aliments, comme le lavage des mains, la cuisson complète de la viande et l’évitement de toute contamination croisée potentielle entre les aliments cuits et non cuits.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous