Accueil Grands formats

Grand format - Dans les coulisses de la course au vaccin contre le coronavirus

L’augmentation de la population mondiale multipliera à l’avenir les alertes pandémiques. Jusqu’à présent, le génie humain a su y faire face. En pleine lutte contre le coronavirus, l’Institut Pasteur a ouvert ses portes au « Figaro Magazine ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 14 min

La laborantine est recouverte d’un tissu blanc, fin et souple, dans la tenue exigée pour le traitement de souches virales hautement contagieuses. Derrière la vitre, dans un espace de quelques mètres carrés, l’air en basse pression empêche le virus de s’échapper vers les gaines de circulation d’air. « Il suffit d’ouvrir le bouchon d’une fiole pour propulser des aérosols dans toute la pièce », explique Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence des virus (CNR). C’est là que convergent tous les échantillons prélevés en France sur les premiers malades infectés par le virus dit 2019-nCoV ou Covid-19 – le terme de coronavirus étant une appellation générique désignant une famille très nombreuse de virus respiratoires du même type.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Meunier Françoise, mardi 10 mars 2020, 23:16

    Enfin un article qui remet les choses à leur juste place! Ni trop optimiste ni générateur de panique, avec des références scientifiques sérieuses, solides et incontestables. A faire lire à ceux qui croient savoir mais ne savent rien, racontent tout et n'importe quoi mais surtout n'importe quoi et finissent par générer l'hystérie collective à laquelle nous assistons, stupéfaits et désemparés.

Aussi en Grands formats

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs