Coronavirus: Marc Van Ranst, virologue, engagé et en première ligne
Le chef du laboratoire de la KUL est sur tous les fronts depuis le début de cette épidémie de Covid-19. Scientifique réputé, il est également un citoyen aux opinions bien tranchées.


Je suis un virologue fatigué », nous dit Marc Van Ranst, 54 ans, quand on lui demande de se définir. Fatigué par cette crise du coronavirus que son équipe doit gérer. « On travaille, tous, 17 heures par jour », dit-il. Mais derrière ce constat, ne cherchez pas une quelconque plainte. Ce n’est pas le genre du bonhomme. Au contraire. Marc Van Ranst, que l’on voit dans tous les médias depuis dix jours, n’a pas l’habitude de fuir les responsabilités. « J’aime la virologie, l’épidémiologie, la santé publique. Mais surtout, j’aime me trouver en première ligne. Je ne supporte pas d’être en stand-by et de regarder les événements sans agir. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Merci au docteur Van Ranst pour son travail exceptionnel, son engagement citoyen et ses prises de position courageuses contre tous les extrémismes et particulièrement contre cette peste brune qui pourrit la Belgique avec des partis comme le vb ( sans majuscule pour ce parti raciste, xénophobe et antisémite ) et la NVA qui marche sur ses traces. Bravo de dénoncer ce nationalisme exacerbé qui est un repli sur soi et rappelle les heures sombres des années 30. Monsieur Van Ranst, je vous admire pour tout ce que vous êtes et je vous remercie.
« On travaille, tous, 17 heures par jour » Ben ouvres-en à Liège ou Namur alors !
Puissante argumentation...
Je ne crois pas qu'il puisse prendre cette décision. Prenez-vous en aux politiques.
Êtes-vous sourde et aveugle, il y a à ce jour 30 laboratoires agréés pour effectuer des tests, mais il n'y a qu'un institut de référence pour le coronavirus. C'est pour cela qu'il a de longues journées.