Accueil Société

Coronavirus: le «social distancing» est-il efficace pour limiter la propagation?

Les mesures de confinement et de réduction des contacts sociaux permettent d’aplatir la courbe de la maladie. Objectif : préserver la capacité d’absorption des cas graves par le système hospitalier.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 4 min

Contenir, retarder, rechercher, atténuer… Face à la progression d’une épidémie, les autorités responsables des politiques de santé n’ont pas 36 mesures dans leur besace. Elles tentent d’abord de maintenir le risque d’épidémie à son niveau le plus bas en dépistant et traitant les patients infectés. Elles cherchent aussi à identifier les personnes avec qui ils ont été en contact. Quand ça ne suffit pas, quand les chiffres progressent en dépit de ces mesures, elles enclenchent la vitesse supérieure, édictant des mesures de « social distancing » ou distanciation sociale. Que l’étape soit franchie en phase deux, en phase deux renforcée (c’est le cas de la Belgique) ou en phase trois (le cas de la France), a relativement peu d’importance, c’est le moment de la décision qui compte : réduire l’intensité des contacts entre malades et personnes saines. Objectif : aplatir la courbe de l’épidémie, soit diminuer la hauteur du pic d’infectés tout en l’étalant dans le temps.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Van Eycken Ghislaine, mercredi 11 mars 2020, 9:40

    Social distancing ?????????????? Que l'on commence à la cafétéria de l'UZ VUB. Il faut supprimer les tables ou les mettre à distance et ne plus laisser des aliments à l'air libre là où les clients (patients) se servent et attendent de passer à la caisse.

  • Posté par Van Eycken Ghislaine, mercredi 11 mars 2020, 9:40

    Social distancing ?????????????? Que l'on commence à la cafétéria de l'UZ VUB. Il faut supprimer les tables ou les mettre à distance et ne plus laisser des aliments à l'air libre là où les clients (patients) se servent et attendent de passer à la caisse.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 10 mars 2020, 23:34

    @ Pascal Dierick. Sure! mieux que de passer une bonne semaine en réanimation sous oxygène, sans parler d'un passage par la case funérarium pour les moins chanceux!

  • Posté par DIERICK Pascal, mercredi 11 mars 2020, 8:05

    Ai visité une amie hospitalisée, constats en chambre 1) Médecin en tenue civil, ni masque ni gants, 2) infirmière ni gants ni masque 3) personnel apportant le souper ni gants ni masque ?

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 10 mars 2020, 23:32

    «social distancing» ??? était-il véritablement nécessaire d'inventer un nouvel angliscisme? Evidemment "Distancement social" est un poil plus long mais seulement de 2 lettres! Combien de tonnes de CO2 économisées? Pathétique...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs