Coronavirus: la situation s’aggrave en Italie, plus de 117.000 cas dans le monde

Coronavirus: la situation s’aggrave en Italie, plus de 117.000 cas dans le monde
Photo News

Le nouveau coronavirus sévissait de plus belle mardi en Italie, dont toute la population est désormais appelée à rester cloîtrée, y faisant un record de 168 morts supplémentaires en 24 heures, au moment même où une amélioration était annoncée en Chine.

Plus de 1.100 personnes ont désormais succombé à la maladie hors de Chine continentale, où le Covid-19 est apparu en décembre et où plus de 3.100 personnes ont péri (plus de 60.000 des 80.000 porteurs du virus détectés y ont toutefois guéri), selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de chiffres officiels.

A l’extérieur des frontières chinoises, l’épidémie poursuivait ainsi son inexorable avancée, se rapprochant d’une pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé : augmentation significative du nombre des victimes dans plusieurs pays, tels, outre l’Italie, l’Iran (plus de 8.000 cas, près de 300 morts) et l’Espagne (plus de 1.600 cas), premier décès au Maroc ou au Liban, première personne atteinte signalée en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Panama ou en Mongolie, etc.

Au total, plus de 117.000 cas de contamination, dont 36.000 environ hors de Chine, ont été recensés dans 107 pays et territoires, selon le dernier bilan en date établi par l’AFP.

Les écoles sont fermées dans 15 pays

Sans compter que, effet collatéral du Covid-19, « les écoles sont fermées dans 15 pays, affectant 363 millions » de jeunes, s’est alarmée l’Unesco, la Grèce annonçant à son tour mardi que tous les établissements scolaires garderaient portes closes -tout comme en Italie et en République tchèque-, tandis qu’une série d’universités américaines généralisaient les cours en ligne.

Dans le même temps, au lendemain d’un spectaculaire plongeon sous l’action conjuguée de l’épidémie et d’un krach pétrolier, les Bourses repartaient à la baisse en Europe et aux Etats-Unis, à contre-courant du timide rebond observé auparavant en Asie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous