Mesures contre le coronavirus: Philippe Close critique la réaction de Bart De Wever

Mesures contre le coronavirus: Philippe Close critique la réaction de Bart De Wever
Photo News

Ce mardi, Sophie Wilmès annonçait une série de conseils pour endiguer l’épidémie de coronavirus en Belgique, dont l’annulation des événements rassemblant plus de 1.000 personnes dans un lieu clos. Bruxelles a décidé de suivre ce conseil, et de nombreux événement culturels et sportifs ont été annulés ou reportés. Bart De Wever (N-VA), bourgmestre d’Anvers, refuse de suivre ce conseil fédéral pour l’instant. Pour Philippe Close (PS), bourgmestre de Bruxelles, il a tort.

« Bart De Wever ne va pas tenir, Anvers n’est pas une île. Cette mesure est là pour inverser les courbes. Moi, je n’ai pas l’habitude de renvoyer la balle. A Bruxelles, c’est moi le responsable. Comment peut-on dire aux citoyens ‘vous pouvez aller voir un concert au sport Paleis, mais pas à Forest National’ ? »

Le bourgmestre a également souligné le calme des Belges, qu’il estime impressionnant : « La région bruxelloise a pris une décision rapidement. Derrière cette mesure, l’objectif est de ralentir le virus pour ne pas arriver au scénario italien. Si on calme la progression, on ne sera pas dépassé au niveau des lits. On ne veut pas d’une ville morte, d’une ville qui ne bouge plus. Je suis impressionné par la maturité des Belges. Il n’y a pas d’explosion de l’absentéisme, les gens restent chez eux. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous