Accueil Société

Premier décès lié au coronavirus en Belgique

Maggie De Block et Alain Maron, ont annoncé mercredi le premier décès lié au coronavirus en Belgique. La patiente avait 90 ans.

Temps de lecture: 1 min

Les ministres fédéral et bruxellois de la Santé, Maggie De Block et Alain Maron, ont annoncé mercredi le premier décès lié au coronavirus en Belgique. Il s’agit d’une patiente âgé de 90 ans qui était prise en charge par le réseau des cliniques bruxelloises d’Iris-Sud, ressort-il d’un communiqué commun.

« Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes médicales, un patient de 90 ans est décédé », a indiqué Mme De Block.

« Aujourd’hui, nos pensées vont à la famille, mais aussi au personnel médical qui œuvre sans relâche, avec professionnalisme et sang-froid depuis l’arrivée du coronavirus », a souligné M. Maron.

Un point presse est organisé par le SPF Santé publique à 11h. Des experts scientifiques, le directeur médical et médecin-chef des Cliniques Iris Sud, qui a pris en charge le patient, seront présents.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Blondeau Martine, mercredi 11 mars 2020, 10:43

    Nous y sommes, une première personne fragilisée est décédée. A quand des mesures plus strictes pour contenir la pandémie ? Dans trois jours, nous serons dans la panique totale, pourquoi ne pas anticiper dès aujourd'hui ? A quand les informations plus détaillées ? Pourrait-on nous dire combien de personnes sont hospitalisées, combien sont en soins intensifs, dans combien d'hôpitaux ? Où en est l'approvisionnement du pays en masques faciaux, ainsi que d'autres médicaments et appareils médicaux indispensables à la continuité des soins ? Comme à Shangai, nous devrions tous sortir avec un masque. En Belgique, même les médecins généralistes n'en ont pas. Pourquoi ne pas utiliser l'outil de la réquisition ? Pourquoi nos différents gouvernements n'utilisent pas les outils juridiques (arrêtés royaux et ministériels) pour prendre des mesures ? Peut-on également nous expliquer comment fonctionne la cellule de crise ? Est-elle en fonction 24/24 h ? De quels spécialistes est-elle composée ? Quand va-t-on voir apparaître une cellule de crise au niveau de chaque province / commune / hôpital pour rassembler les informations ? Que se passe-t-il lorsqu'une personne est atteinte du Covid-19, est-ce que tout son entourage est mis en quarantaine ? Qui s'occupe de cela ? Est-ce qu'à la Rédaction du Soir, vous avez également une cellule de crise ? Estimez-vous recevoir assez d'informations des gouvernements ? Beaucoup, énormément de questions qui restent sans réponses. Merci beaucoup de continuer à nous informer du mieux possible.

  • Posté par De Villers Léopold, mercredi 11 mars 2020, 11:20

    pas de panique, à force de vous stresser vous risquez de mourir d'une crise cardiaque et pas du covid-19

  • Posté par d dsti, mercredi 11 mars 2020, 10:37

    Un premier mort de 90 ans. J'aimerais arriver à cet âge en bonne santé. Pendant ce temps-là plusieurs centaines de personnes agées (en moyenne on parle de 1200 chaque année) meurent de la grippe et on n'en parle pas. Il faut donc relativiser.

  • Posté par lefebvre philippe, mercredi 11 mars 2020, 10:12

    Triste pour lui....mais aura t il une médaille ?

  • Posté par Chater Osman, mercredi 11 mars 2020, 10:03

    Peuple belge arrêtez ce vil comportement de nos multiples politiques qui ne sont pas capables de se mettre au service des urgences actuelles, plutôt que de se focaliser sur leurs intérêts personnels.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko