Coronavirus à Bruxelles: interdiction, sauf exception, des visites aux maisons de repos

Coronavirus à Bruxelles: interdiction, sauf exception, des visites aux maisons de repos
Belga

Les autorités bruxelloises (Région et communes) ont pris une série de mesures d’interdiction, à dater de ce mercredi et jusqu’au 31 mars (au moins).

Maisons de repos

En Région bruxelloise, les visites « non essentielles » ont été interdites dans les maisons de retraites jusqu’au 31 mars également, ont annoncé mercredi les autorités.

Cependant, les maisons de repos bruxelloises qui dépendent de la Communauté flamande ne sont pas concernées et appliquent les mesures annoncées mardi par le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, à savoir une limitation des heures de visite et une interdiction d’accès aux enfants de moins de 16 ans.

Rassemblements

Mesure la plus spectaculaire, tous les rassemblements de plus de mille personnes dans les lieux intérieurs seront interdits. Cela concerne, au premier chef, les spectacles organisés dans une salle atteignant cette jauge. Notamment Forest national, le Palais 12, l’Ancienne Belgique (sauf le Club), le Cirque royal, la Madeleine, la Monnaie, Bozar… A priori, la fermeture sera de rigueur, à moins que les salles ne réduisent leur capacité sous les mille. La communication adaptée devrait suivre, dans les prochaines heures.

La salle BOZAR a décidé de suivre les consignes de sécurité. Le concert de Chick Corea prévu ce mercredi 11 mars n’aura donc pas lieu. Le Palais des Beaux-Arts espère toutefois pouvoir obtenir une nouvelle date.

L’Ancienne Belgique maintient les concerts prévus dans les salles AB Salon, AB Club, AB Box et AB Théâtre, qui ont une capacité inférieure à 1.000 personnes. Pour ce qui est du Grand Hall, du Ballroom et de l’AB Flex, des solutions vont être étudiées : soit reporter le concert, soit l’étaler sur deux moments différents pour diviser le public. En cas d’annulation, les billets seront remboursés, assure la salle.

Même consigne pour les soirées organisées, notamment, par les discothèques. Le Fuse a annoncé que les soirées étaient maintenues mais que la capacité serait limitée à 1.000 places.

Le salon Job Fair Brussels, initialement prévu ce jeudi 12 mars de 13 à 19h au Palais 10 de Brussels Expo, est par ailleurs reporté à une date ultérieure.

La 28e édition du Seafood Expo Global qui devait se tenir, pour une dernière fois à Bruxelles, du 21 au 23 avril prochain à Brussels Expo est reportée. La nouvelle date du rendez-vous sera communiquée au plus tard le 18 mars.

Le Wilink Game, le match de basket organisé chaque saison par le Brussels à Forest National, prévu le vendredi 20 mars prochain a été reporté. Le match aura lieu le 26 avril.

Tous les concerts sont annulés à Forest National jusqu’au 31 mars.

Ecoles

Les voyages scolaires à l’étranger des écoles situées sur le territoire régional sont interdits. Pour les écoles, il n’est pas recommandé qu’elles ferment, même si des contaminations y sont détectées.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous