Coronavirus en Belgique: une patiente décédée, 47 nouveaux contaminés

Les ministres fédéral et bruxellois de la Santé, Maggie De Block et Alain Maron, ont annoncé mercredi le premier décès lié au coronavirus en Belgique. Il s’agit d’une patiente âgée de 90 ans qui était prise en charge par le réseau des cliniques bruxelloises d’Iris-Sud, ressort-il d’un communiqué commun.

Lors d’une conférence de presse, les experts du comité coronavirus ont donné quelques précisions sur le bilan du covid-19 en Belgique : « La patiente est décédée du coronavirus alors qu’elle était atteinte d’autres pathologies qui la fragilisaient ». La patiente est décédée hier vers 13h.

Les experts ont également communiqué le nouveau bilan du coronavirus en Belgique pendant cette conférence. 639 échantillons ont été analysés hier. 47 nouveaux cas ont été dépistés (29 en Flandre, 7 à Bruxelles et 11 en Wallonie). Cela porte à 314 le nombre de cas de coronavirus dépistés en Belgique. Au total, environ 4.000 tests ont été réalisés depuis le début de l’épidémie. « Les premières semaines nous faisions beaucoup de tests afin de dépister le début de l’épidémie, aujourd’hui notre stratégie est de tester les patients qui nécessitent un test diagnostic », explique un spécialiste.

Le SPF Santé a également publié un communiqué qui explique que l’augmentation de contaminés présage peut-être le d ébut d’une véritable épidémie : « Une fois de plus, nous constatons une augmentation du nombre de nouveaux cas. Nos hôpitaux voient aussi de plus en plus de personnes souffrant d’infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d’une véritable épidémie dans notre pays.

Il s’agit maintenant de se protéger individuellement et de se protéger les uns les autres contre le COVID-19. Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation du virus. Cela permettra de libérer des lits d’hôpitaux et des soins pour les personnes qui en ont vraiment besoin et d’aider les hôpitaux, nos médecins et le personnel paramédical. Ensemble, nous devons protéger nos concitoyens en mauvaise santé, atteints de maladies chroniques ou âgés. Lisez ce que chacun peut faire à son niveau. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous