Coronavirus: tous les voyages scolaires sont désormais interdits en Wallonie

Coronavirus: tous les voyages scolaires sont désormais interdits en Wallonie
PhotoNews

Les choses s’accélèrent sur le front du coronavirus. Les gouverneurs wallons viennent de publier deux arrêtés de police. L’un pour interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes, conformément aux recommandations du pouvoir fédéral. Pour mémoire, ce pouvoir n’a pas de compétence de police locale, il revenait donc aux gouverneurs de faire appliquer sur le terrain cette recommandation.

Ils ont travaillé également sur un autre arrête : l’interdiction momentanée de tous les voyages scolaires avec nuitée organisés par les écoles wallonnes, qu’ils aient lieu en Belgique ou à l’étranger. La mesure est valable jusque fin mars.

La ministre Caroline Désir qui n’a pas non plus de pouvoir de police va, naturellement, enjoindre aux écoles de suivre cette recommandation.

Cette position est exceptionnelle au regard de ce qui était d’application jusqu’à présent : seuls les voyages dans les zones infectées (Nord de l’Italie, certaines régions de France) étaient formellement déconseillés. Sont concernés cette fois donc, « tous les voyages scolaires de plus d’un jour. Le gouverneur du Luxembourg précise dans la foulée : « les excursions d’une journée peuvent être maintenues, surtout si elles se déroulent en plein air. Il est recommandé aux écoles de reporter les fêtes scolaires, journées portes ouvertes et autres réunions de parents. Les enfants doivent continuer à aller à l’école, sauf évidemment s’ils sont malades ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous