Le coronavirus officiellement reconnu comme une pandémie par l’OMS

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS - EPA

Le Covid-19 est désormais une pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son directeur général Tedros Adhananom Ghebreyesus a annoncé mercredi à Genève ce nouveau statut.

Cette situation « ne change pas » la réponse que l’organisation apporte, a-t-il déclaré devant la presse, déplorant « une telle attention sur un mot » depuis des semaines. Et d’appeler au calme. « Chaque branche et chaque citoyen doit être actif », a affirmé le directeur général. M. Tedros s’est dit alarmé par l’augmentation du nombre de cas et du nombre de pays affectés. Mais aussi par celui de « l’inaction ». Depuis deux semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et celui de pays affectés par trois.

Le directeur général de l’OMS a fait part de sa profonde inquiétude face aux «niveaux alarmants d’inaction» de la communauté internationale face aux «niveaux alarmants de propagation» de l’épidémie du nouveau coronavirus. «Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter», a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous