La Ligue des droits humains lance Police Watch, un site contre les violences policières
Avec un nouveau site, l’organisme veut informer les citoyens sur leurs droits face à la police et récolter des témoignages.


La Ligue des droits humains (LDH) relance son Observatoire des violences policières, né en 2013, sous le nom de Police Watch, annonce-t-elle mercredi. Avec un nouveau site, l’organisme veut informer les citoyens sur leurs droits face à la police et récolter des témoignages. Le but : « conformer les pratiques au respect des droits humains ».
La LDH définit la violence policière par un usage de la force qui sort du cadre légal, y compris les violences verbales et psychologiques (insultes, menaces, racisme, sexisme…).
L’Observatoire des violences policières a été créé en 2013 par des bénévoles de l’organisme mais « face à l’ampleur de la tâche et à l’actualité de la question », ce mode de fonctionnement n’était plus pérenne. La LDH a dès lors « décidé d’allouer plus de moyens au projet afin de le relancer et de lui donner plus d’envergure ». Il sera notamment étendu à la Flandre en 2021 en collaboration avec la Liga voor mensenrechten.
« Nié ou minimisé par les autorités compétentes »
Pour marquer cette renaissance, l’Observatoire a été renommé Police Watch et un site web a été créé, proposant « des informations juridiques, des publications pertinentes ainsi qu’un formulaire de témoignage destiné aux victimes et témoins de violences policières ».
« Régulièrement confrontée à des témoignages alarmants (…), la LDH constate que ce phénomène (les violences policières, NDLR) reste largement méconnu du grand public et fréquemment nié ou minimisé par les autorités compétentes. » La Ligue déplore l’absence de statistiques officielles ou de recherches approfondies sur la question, « un réel obstacle auquel Police Watch entend s’attaquer ». Elle mènera des campagnes de récoltes de données, dont la première est prévue au printemps dans les écoles secondaires bruxelloises. « Il est urgent de pouvoir objectiver et analyser ce phénomène qui constitue une menace pour les libertés fondamentales », conclut la Ligue.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par De Ronde Michel, mercredi 11 mars 2020, 19:17
-
Posté par Hubert Wynands, mercredi 11 mars 2020, 18:57
Plus de commentairesVous aurez tout compris lorsque vous saurez que c'est Soros qui finance la Ligue des droits humains.
A quand un citoyen watch pour dénoncer tous ceux qui sont irrespectueux envers les différents services d’urgences ( menaces et caillasages des ambulanciers, des pompiers, non respects des policiers et j’en passe )et de secours et qui dégradent les biens publics ?