Accueil Société

Coronavirus: Proximus pourrait mettre ses données à disposition

Pour lutter de manière plus ciblée contre l’épidémie, les données télécoms – qui en disent long sur les habitudes de mobilité – sont un précieux atout. Le premier opérateur du pays étudie la faisabilité de leur partage et utilisation avec un tiers privé à des fins de santé publique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Utiliser les données télécoms des Belges pour lutter contre le coronavirus ? Le comité de direction de Proximus a donné son accord mardi matin pour étudier la faisabilité de ce projet. Une démarche tout à fait inédite dans notre pays. Suspendue, bien sûr, aussi au « go » de Maggie de Block, ministre fédérale de la Santé publique, qui disposerait d’une note, depuis mardi également, sur son bureau à ce sujet.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Actuellement, les autorités publiques se servent de données « médicales » pour lutter contre l’épidémie : elles savent où se trouvent les personnes testées positives au covid-19, les principaux foyers d’infection, etc. Actuellement aussi, les autorités publiques proposent des actions de masse pour tenter d’enrayer la propagation du virus.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Poels Celine , jeudi 12 mars 2020, 9:48

    La technologie bien encadrée permet aujourd'hui à l'homme de réaliser de bien belles choses. Reste le côté sombre de l'Homme qui trop souvent détourne ses capacités techniques vers des destinations moins avouables……

  • Posté par Klein Alain, jeudi 12 mars 2020, 9:02

    "Une donnée télécoms n’est, par ailleurs, jamais directement associée à une identité mais à un numéro de téléphone, elle n’est pas nominative (...)". Et le 1307 ? Vous tapez le numéro (pour les téléphones fixes) et, à moins que celui-ci ne soit privé, vous obtenez le nom et l'adresse complète du titulaire ! Guignols va !

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 12 mars 2020, 9:48

    Mais pour quels motifs injurier ceux qui vont faire de leur mieux?

  • Posté par Poels Celine , jeudi 12 mars 2020, 9:46

    Si le numéro apparait sur le 1207/1307 c'est donc que cette mention a été demandée par l'intéressé! De plus comme la majorité des abonnés ont aujourd'hui remplacé leur "fixe" par un mobile rarement repris sur le 1207/1307, cela fait de votre commentaire un raisonnement de ……. guignols!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs