Coronavirus: l’Italie annonce la fermeture de tous les magasins et restaurants

Le président italien Giuseppe Conte s’est exprimé en direct sur Facebook et à la télévision mercredi pour annoncer « des mises à jour importantes », à la suite des derniers développements liés au nouveau coronavirus.

Il a annoncé la fermeture des commerces dans toute l’Italie, « à l’exception de ceux relevant des secteurs de l’alimentation et de la santé », tels que les pharmacies.

« Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants », et ce même avant 18h00, a-t-il dit lors d’une allocution solennelle. « La livraison à domicile restera autorisée. »

Les usines resteront ouvertes mais avec des mesures de sécurité supplémentaires. Les services d’assurance, bancaires et postaux se poursuivront également, tout comme les transports et les activités agricoles, a-t-il annoncé. Selon le Premier ministre, les effets de cette mesure seront visibles « d’ici 14 jours ».

« Gardons nos distances aujourd’hui pour mieux nous embrasser demain », a-t-il conclu.

Le nombre total de cas de Covid-19 recensés en Italie depuis le début de l’épidémie atteignait mercredi 12.462, soit 2.076 de plus que mardi, selon des données communiquées à la presse par Angelo Borrelli, commissaire national chargé de la gestion de l’épidémie de coronavirus. Le pays déplore 196 décès supplémentaires, soit 827 au total.

Le Covid-19 est désormais une pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son directeur général Tedros Adhananom Ghebreyesus a annoncé mercredi à Genève ce nouveau statut plus d’un mois après la déclaration d’urgence de santé de portée internationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous