Alexis De Sart (Antwerp) sur les matches à huis clos en Belgique: «La sécurité et la santé priment avant tout»

photo news
photo news

La nouvelle est tombée et a secoué tout le football belge. La Pro League a décidé de disputer les rencontres de ce week-end à huis clos et de reporter la finale de la Coupe de Belgique entre Bruges et l’Antwerp, prévue le 22 mars. En cause, l’épidémie de coronavirus qui touche actuellement le pays et les différents clubs de D1A.

« Au quotidien, peu de chose avait changé : quand on se dit bonjour, on fait attention, on se lave plus souvent les mains, etc. Sur le plan de la famille, il n’y avait aucune crainte », remarque Alexis De Sart, le joueur de l’Antwerp. « Maintenant, par rapport à la finale de la Coupe, c’est un peu plus embêtant. On se préparait pour jouer le match le 22 mars et ce ne sera pas le cas. Quitte à jouer la finale, je préfère qu’elle soit reportée que de la disputer à huis clos. Mais on s’en doutait que cela pouvait arriver une fois l’épidémie en Belgique quand on voit les mesures prises à l’étranger ces deux dernières semaines. Quand on n’est pas spécialiste, ce n’est évident de se faire une opinion parce qu’il y a tellement d’avis divergents. La sécurité et la santé priment avant tout. Mais forcément, on ne vit plus vers cette finale de la même manière en fonction de la nouvelle date. »

« Difficile de jouer dans un stade vide »

Et l’ancien joueur du Standard de poursuivre son raisonnement en abordant le concept du « match à huis clos ». « Cela ne donne pas envie de le regarder et même sur le terrain, c’est difficile. Jouer dans un stade vide, ce n’est pas les mêmes repères. Cela a plus l’air d’un match amical que d’un match de championnat. Il faut le jouer puisqu’on ne sait pas quelle sera la suite la compétition. Il y a quand même 3 points à prendre. Beaucoup de questions se posent : quand on entend le président de Courtrai dire qu’il faut peut-être arrêter le championnat maintenant… La veille on disait encore que les matches se disputeraient avec public ce week-end. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous