AB, Flagey, Botanique, Museum Night Fever: annulations massives d’événements culturels en Belgique

L’AB ferme ses portes jusqu’au 31 mars.
L’AB ferme ses portes jusqu’au 31 mars. - Filip de Smet - Belga

Ancienne Belgique

En raison des récents développements dans la propagation rapide du virus Covid-19, l’Ancienne Belgique fermera ses portes jusqu’au 31 mars 2020. C’est l’annonce que l’institution culturelle bruxelloise a communiquée ce jeudi sur son site et les réseaux sociaux. « Nous sommes très préoccupés par la situation et nous entendons prendre nos responsabilités en prenant cette mesure pour contribuer nous aussi à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 », précise l’AB. Tous les concerts prévus d’ici le 31 mars compris seront donc annulés et, dans la mesure du possible, reprogrammés. Parmi la liste : Tove Lo (16 mars), Irma (21 mars), Hooverphonic (28 mars) et 7 Jaws (28 mars). Les tickets achetés restent valables en cas de nouvelles dates et seront remboursés en cas d’annulation. Toutes les mises à jour seront postées sur le site web www.abconcerts.be. Chaque acheteur de billets sera informé personnellement.

Flagey

Flagey, quant à lui, a décidé de fermer ses portes au public pour une durée indéterminée. Tous les concerts, projections, conférences et autres activités seront reportés. « Nos programmateurs artistiques cherchent avec les artistes et nos partenaires la possibilité de déplacer ces événements », annonce l’institution dans un communiqué. Les détendeurs de tickets seront tenus au courant dans les prochains jours par mail et via les réseaux sociaux et le site web www.flagey.be. Cela comprend le Festival Klara, qui devait notamment se tenir à Flagey du 12 au 27 mars.

De même pour le musée et les salles de la Cinematek et la salle Agnès Varda à Flagey, qui seront fermés au public pour une durée indéterminée. Pour le moment, la bibliothèque reste ouverte aux chercheurs et étudiants. Plus d’infos sur le site http://cinematek.be.

Botanique

Le Botanique suspend toutes ses activités culturelles – concerts et expositions – à partir de ce vendredi 13 mars, jusqu’au 31 mars inclus. La chanteuse française Pomme devait notamment s’y produire le 16 mars prochain. « Nous travaillons, en ce moment précis, à la reprogrammation des 33 concerts qui sont concernés, dans nos salles de l’Orangerie, de la Rotonde et du Witloof bar. » Les nouvelles informations sont mises à jour sur le site www.botanique.be.

Museum Night Fever

L’Association Brussels Museums, qui organise la Museum Night Fever, a aussi décidé d’annuler complètement l’événement après l’avoir initialement maintenu. Au départ, 31 musées devaient participer. Quatre musées avaient annulé leur participation mercredi, après l’interdiction des événements réunissant plus de 1.000 personnes à l’intérieur à Bruxelles.

« Les recommandations préconisées par le gouvernement étaient laissées à notre propre appréciation et nous pensions que les mesures de sécurité supplémentaires prises à ce stade étaient suffisantes. Ceci ne justifie en rien notre décision précédente de maintenir l’événement et nous assumons notre responsabilité », s’excusent les organisateurs. L’association examine une éventuelle compensation pour les personnes qui ont déjà acheté leurs tickets. L’ASBL craint les conséquences financières de cette annulation. « Nous sommes nous-mêmes plus qu’affectés par cette situation dont les conséquences sont, surtout financièrement, dramatiques pour Brussels Museums. »

Théâtre royal flamand

Le KVS a décidé d’annuler ses représentations même si ses salles ne comptent que 500 et 240 sièges. Une décision plus sévère que la mesure de la Région bruxelloise d’interdire les événements réunissant plus de 1.000 personnes à l’intérieur. « Le KVS considère que les risques sont trop élevés et ne veut pas mettre inutilement en danger son public. Tous les visiteurs seront informés dès que possible », rapporte le théâtre.

La bibliothèque Muntpunt, le Kaaitheater, le centre culturel Beursschouwburg, ou encore le Bronx ferment eux aussi jusqu’à la fin du mois... « La propagation du virus Covid-19 est difficile à ignorer et nous voulons prendre nos responsabilités », avance notamment l’équipe du Kaaitheater. « Nous donnons priorité absolue à la santé du public, des artistes et du personnel. » L’orchestre Brussels Philharmonic et le chœur Vlaams Radiokoor annulent tous leurs concrets jusqu’au 9 avril, dont le concert d’ouverture du festival Klara ce jeudi soir. Il sera néanmoins diffusé ce soir en direct sur www.klara.be.

Effet domino

Du côté flamand, le revirement semble trouver sa source dans de récents développement médiatiques sur la VRT. En effet, l’épidémiologiste Marc van Ranst, dans l’émission De Afspraak ,et le microbiologiste Herman Goossens sur Terzake ont tous deux ébranlé l’opinion publique en dénonçant des mesures sanitaires pas assez radicales au vu de la propagation exponentielle du virus. Selon nos sources, les arguments des deux scienfitiques ont convaincu les équipes théâtrales flamandes les uns après les autres de fermer de manière préventive pour raisons sanitaires. L’effet domino a clairement joué dans un contexte où aucune institution ne veut apparaître plus laxiste que sa voisine. Un effet de groupe qui fait fi des instructions des autorités locales – qui ciblent toujours les regroupements de 1.000 personnes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous