Accueil Mon assiette

La formidable aventure du citron, funambule acide de nos plats

Il fait grimacer. C’est un tueur impitoyable de bactéries. Et pourtant, du poisson à la vinaigrette, le citron se glisse dans toutes nos préparations.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

S’il se consomme tout au long de l’année (contrairement à d’autres agrumes), la pleine saison, c’est maintenant ! En effet, le citronnier est un arbre remontant, il offre diverses floraisons par an. Peu soumis à la saisonnalité donc, il garde également un prix et une consommation stable puisqu’un ménage en consomme environ 7,5 kg par an – à un coût d’environ 2,7€ du kilo. Entre 70 % et 90 % des citrons vendus sur le marché belge proviennent d’Espagne.

Découvert en Chine et en région indo-birmane, le citron est un remède efficace contre le rhume et le mal de gorge. Dorothée Goffin, directrice du Smart lab gastronomy et docteur en sciences agronomiques (ULiège), détaille ses bienfaits : « Sa richesse en vitamine C et ses antioxydants naturels dopent le système immunitaire. C’est également un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral. Il facilite aussi la digestion en stimulant la production d’acide biliaire. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs