Coronavirus : des mesures de protection supplémentaires pour les fonctionnaires

Coronavirus : des mesures de protection supplémentaires pour les fonctionnaires

Le ministre de la Fonction publique David Clarinval (MR) a accru jeudi les mesures de protection des fonctionnaires fédéraux - et ainsi des utilisateurs des services publics - afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Les possibilités de télétravail et de dispense de service sont renforcées. Le ministre clarifie également les règles à appliquer dans une série de cas concrets.

A la suite du premier cas de contamination au nouveau coronavirus en Belgique, le ministre Clarinval avait envoyé une circulaire préconisant des mesures pour protéger les fonctionnaires. Le Covid-19 s’étendant, une nouvelle circulaire a été prise, également à la suite des décisions du Conseil national de sécurité en début de semaine.

Le télétravail encouragé

Concrètement, le télétravail est encouragé pour les fonctionnaires qui ne sont pas malades. La circulaire précise que ces jours de télétravail ne seront pas pris en compte dans le calcul annuel - la règle veut que le télétravail ne dépasse pas 3/5e du temps de travail du fonctionnaire sur l’ensemble de l’année.

La circulaire recommande également d’étaler les horaires, pour éviter autant que possible les déplacements aux heures de pointe. En cas de maladie, les règles habituelles s’appliquent.

Si un fonctionnaire a été en contact direct avec une personne contaminée au nouveau coronavirus, il se voit octroyer une dispense de service pour la journée, lui permettant de consulter un médecin. Les mêmes règles s’appliquent aux membres du personnel qui ont été en contact avec ce fonctionnaire possiblement contaminé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous