Accueil Société

Coronavirus : le syndicat des médecins demande la fermeture des écoles

Aucune décision politique n’a été prise actuellement.

Temps de lecture: 2 min

L'Association belge des syndicats d'Arsten (BVAS), le plus grand syndicat de médecins de notre pays, demande au gouvernement de fermer les écoles « à bref délai ». « Avec un délai supplémentaire, il y a une réelle chance que notre système de santé soit perturbé », semble-t-il. « Le gouvernement doit agir de manière décisive maintenant. »

Notre pays compte actuellement 399 infections coronariennes confirmées. Afin de prévenir la propagation de la maladie, le BVAS appelle à des « mesures rapides, drastiques et efficaces ». Concrètement, toutes les écoles doivent être fermées à court terme, selon le syndicat médical. « Si cela dépend du BVAS, les gouvernements de ce pays préfèrent donner des instructions aujourd'hui plutôt que demain pour fermer toutes les écoles, collèges et universités », semble-t-il. « Il devrait au moins y avoir un plan en place pour annoncer une fermeture à court terme ». Les médecins préconisent également l'interdiction des réunions à partir de 100 personnes. Les parcs d'attractions et autres lieux où se rassemblent de nombreux enfants devraient également être fermés, disent-ils.

Réunion du conseil de sécurité nationale

Le Conseil de sécurité nationale se réunira à nouveau jeudi soir pour discuter de nouvelles mesures. Selon le syndicat d'Arsten, des « mesures draconiennes » doivent y être décidées. « Les recommandations et les conseils non contraignants ne suffisent pas », semble-t-il. « Le BVAS ne peut plus tolérer la procrastination et la communication confuse des autorités de ce pays. La Belgique a eu la possibilité pendant des semaines d'anticiper la crise de la couronne mais n'a pas agi de manière décisive ».

Le ministre flamand de l'éducation, Ben Weyts (N-VA), a annoncé en début d'après-midi que la fermeture des écoles n'était pas à l'ordre du jour. « Nous suivons les experts de la santé publique qui ne demandent pas la fermeture de l'hôpital », a-t-il déclaré.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Nasse Colette, jeudi 12 mars 2020, 18:40

    Si les écoles ferment, dans de très nombreux cas, ce sont les grands-parents qui vont garder ( plus longtemps, plus souvent) les enfants. Est-ce une bonne idée ?

  • Posté par Lechat Nadine, jeudi 12 mars 2020, 17:31

    Notre pays compte actuellement 399 infections CORONARIENNES confirmées. --> je ne savais pas que c'était devenu une maladie des artères... à se demander s'il y a des journalistes à bord...

  • Posté par Pascale Roland, jeudi 12 mars 2020, 17:19

    Ouf, nous sommes sauvés, les experts de la santé publique ne demandent pas la fermeture de l’hôpital. Quant à la crise de la couronne, elle peut attendre un peu.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko