Coronavirus - L'Iata demande des mesures d'urgence pour les compagnies aériennes

La décision prise par le président américain Donald Trump va "créer d'énormes pressions sur les flux de trésorerie des compagnies aériennes", a souligné le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac, dans un communiqué, indiquant que ces dernières "auront besoin de mesures d'urgence pour surmonter cette crise".

Soulignant que l'épidémie de coronavirus avait déjà provoqué la faillite de la compagnie aérienne britannique Flybe début mars, il a estimé que le "dernier coup" porté par Washington au transport aérien "pourrait en pousser d'autres dans la même direction".

La suspension, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (04H00 GMT samedi), s'appliquera à toute personne ayant séjourné dans l'espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l'exception des Américains et des résidents permanents.

"Nous demandons aux Etats-Unis et aux autres gouvernements qui ont imposé des restrictions de voyage de suivre les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé)", a écrit M. de Juniac.

Il a fait remarquer que l'agence spécialisée de l'ONU considère que les mesures qui entravent fortement le transport international doivent notamment être de "courte durée" et "proportionnée au risque sanitaire".

"La santé et la sécurité sont les principales priorités des gouvernements et du secteur du transport aérien. Mais l'efficacité et la nécessité des restrictions de voyage doivent être constamment réexaminées", a-t-il ajouté.

Le 5 mars, l'Iata a estimé que le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu'à 113 milliards de dollars de pertes de revenus en 2020, mais elle a affirmé jeudi que ce chiffre n'était plus valable car il ne prenait pas en compte l'interdiction américaine et les mesures prises par d'autres pays dont Israël et l'Espagne.

En 2019, il y a eu environ 200.000 vols prévus entre les Etats-Unis et l'espace Schengen, soit environ 550 vols par jour ou encore 125.000 passagers par jour.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous