Coronavirus: en Flandre, la fermeture des écoles n’est pas envisagée, et à Bruxelles et en Wallonie?

Coronavirus: en Flandre, la fermeture des écoles n’est pas envisagée, et à Bruxelles et en Wallonie?

Toutes les universités francophones du pays ont décidé de passer à un mode d’enseignement à distance, ont annoncé les recteurs ce jeudi. Le but étant de ralentir la propagation du Covid-19. Les modalités exactes de l’enseignement virtuel seront déterminées dans chaque institution en fonction de leur situation spécifique, ont précisé les recteurs.

Au Brabant wallon, l’hypothèse d’une fermeture des écoles est écartée à ce stade : il convient d’abord d’éviter d’envoyer les enfants à domicile, où ils pourraient être gardés par les grands-parents qui, eux, constituent une population plus vulnérable, ont décidé les représentants des 27 communes du Brabant wallon, le collège provincial et le gouverneur Gilles Mahieu.

Les autres gouverneurs des provinces wallonnes ne sont pas officiellement prononcés à ce sujet. Tous les gouverneurs wallons ont travaillé sur un arrêté interdisant momentanément tous les voyages scolaires avec nuitée organisés par les écoles wallonnes, qu’ils aient lieu en Belgique ou à l’étranger. La mesure est valable jusqu’à la fin mars.

À Bruxelles, les écoles européennes vont fermer leurs portes du 16 au 29 mars. Pour les autres écoles, les voyages scolaires à l’étranger des écoles situées sur le territoire régional sont interdits. Pour les écoles, il n’est pas recommandé qu’elles ferment, même si des contaminations y sont détectées.

En Flandre, le Premier ministre flamand Jan Jambon ne préconise pas la fermeture des écoles. Le ministre de l’Enseignement Ben Weyts va également dans le même sens.

Le collège Sint-Lodewijk de Bruges a décidé de fermer ses portes dès vendredi, a indiqué jeudi soir le bourgmestre local Dirk De fauw (CD&V). Plusieurs enseignants et élèves y ont en effet été infectés par le Covid-19 et ont été placés en quarantaine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous