Coronavirus: Emmanuel Macron maintient les municipales et ferme les écoles à partir de ce lundi

Coronavirus: Emmanuel Macron maintient les municipales et ferme les écoles à partir de ce lundi
AFP

La rumeur courait ce jeudi d’un report des municipales. Emmanuel Macron a finalement décidé de maintenir car il faut assurer la « continuité de nos institutions ». C’est ce qu’il a annoncé ce jeudi soir. Toutes les crèches, tous les établissements scolaires et les universités seront fermés à partir de lundi « jusqu’à nouvel ordre » pour freiner l’épidémie de coronavirus, a-t-il également annoncé.

La France traverse sa « plus grave crise sanitaire » depuis un siècle, a-t-il souligné dans une allocution télévisée très attendue, prononcée sur un ton solennel, en appelant les personnes âgées de plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez eux, et tous les Français à limiter leurs déplacements « au strict nécessaire ».

Sur le plan économique, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement « de préparer un plan de relance national et européen », invitant les 27 à « réagir vite et fort ».

Indemnisation des salariés

Le président de la République a aussi annoncé des mesures « exceptionnelles et massives » de chômage partiel. « L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. (…) Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique ».

Il a aussi annoncé le report des cotisations et des impôts dus en mars par les sociétés.

« Il nous faut continuer à gagner du temps » contre l’épidémie, a-t-il souligné. « Il faut éviter le repli nationaliste, ce virus n’a pas de passeport », a enfin appelé M. Macron, soulignant que les fermetures de frontières devront être décidées « à l’échelle européenne », le cas échéant.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous