Accueil Société

Coronavirus: en Belgique, les hôpitaux «entrent désormais dans un plan plus militaire»

En mobilisant tous les hôpitaux du pays, les autorités fédérales leur ont demandé de se préparer à mettre en œuvre des plans d’urgence. Le CHC liégeois explique au « Soir » à quoi ils vont ressembler.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 5 min

Mercredi, tous les hôpitaux du pays ont reçu pour consigne de participer à un « plan d’augmentation de capacité lié à l’épidémie » diffusé par les autorités fédérales. Objectif : en prévision de l’extension de la maladie, répartir la population sévèrement infectée dans la centaine d’hôpitaux du pays et plus seulement dans une seule poignée de cliniques universitaires. Dans la foulée, les autorités n’excluant pas une « saturation » de la capacité de certains hôpitaux, elles recommandaient à ces derniers de se tenir prêts à « mettre en œuvre le plan d’urgence de chaque hôpital ». À quoi pourrait ressembler un tel plan ? Nous avons posé la question au Groupe santé CHC de Liège, plus particulièrement au docteur Philippe Olivier, directeur médical. Ceci, à titre exemplatif : les dispositions que le CHC va prendre sont en effet semblables d’un bout à l’autre du pays.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par stals jean, vendredi 13 mars 2020, 11:49

    Tous ça c'est bien beau ,bien utile, mais hier matin 12 mars au CHU de Liège, où j'avais emmené un amis qui avait un rendez vous en orthopédie, la cafétaria-restaurant était remplie comme d'habitude, aux sandwicheries les clients, que ce soit les visiteurs ou le personnel de l’hôpital faisaient la file exactement comme d'habitude, je n'ai pas vu personne même pas les commerçants, équipés d'un masque de protection. j'aurai du prendre des photos ou des vidéos à l'aide de mon smartphone, mais je n'y ai pas pensé, je l'avoue. Une amie à qui j'évoquais ce que j'avais vu ce jeudi matin,au CHU de Liège, m'a dit ce matin n'a pas hésité à me dire: mais qu'est-ce que t'as été foutre au CHU (Liège) alors que tu n'avais aucune raison importante de t'y rendre...Je serais curieux de savoir si les cafétérias et autres restos de tous les Centres hospitaliers vont eux aussi fermer boutiques comme le reste de l'horéca?

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs