Coronavirus: New York interdit les rassemblements de plus de 500 personnes, Broadway compris

New York
New York - AFP

Les théâtres de Broadway fermés, ainsi que le Metropolitan Museum et d’autres lieux emblématiques new-yorkais: après avoir longtemps résisté aux annulations, la capitale américaine de la culture a enregistré jeudi son premier gros choc lié au coronavirus.

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé la nouvelle alors que la pression montait de plus en plus pour annuler les grands évènements new-yorkais.

«Nous prenons des mesures drastiques (..) pour réduire le nombre de personnes dans un environnement contagieux: pas de rassemblement de plus de 500 personnes», a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo.

Il a précisé que l’interdiction serait effective à compter de vendredi soir, sauf dans les théâtres de Broadway où elle commence dès ce jeudi soir.

Le grand site de ventes de billets en ligne, TodayTix, a indiqué dans la foulée que «tous les théâtres de Broadway seront fermés à compter de 17H00 ce soir, et jusqu’au 13 avril».

LE MMA fermé

Un peu plus tôt, le Metropolitan Museum of Art, le plus grand des musées new-yorkais, avait annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre.

«Même si nous n’avons eu aucun cas confirmé en lien avec le Musée, nous pensons que nous devons faire tout notre possible pour garantir un environnement sûr et sain pour la population, ce qui demande à ce stade de minimiser les rassemblements», a déclaré Daniel Weiss, président du grand musée qui borde Central Park, dans un communiqué.

Le prestigieux Metropolitan Opera et l’Orchestre philharmonique de New York ont également annoncé une fermeture jusqu’au 31 mars.

Même chose pour les spectacles de Carnegie Hall, tous annulés à compter de vendredi et jusqu’à la fin du mois.

Après avoir longtemps résisté à toute mesure drastique, la première ville américaine, une des premières destinations touristiques mondiales, a confirmé mercredi soir le report de son traditionnel défilé de la Saint Patrick, grande fête populaire qui honore les Américains d’origine irlandaise et réunit habituellement quelque 2 millions de personnes.

Mais le maire Bill de Blasio espérait encore jeudi matin pouvoir «éviter que toutes les lumières s’éteignent» dans les théâtres de la ville», tout en reconnaissant que la situation «évolue d’heure en heure».

Soixante-deux cas confirmés de coronavirus avaient été recensés jeudi à la mi-journée.

Les annulations d’évènements culturels et sportifs se multiplient en Europe et aux Etats-Unis pour tenter d’enrayer la progression de l’épidémie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous