Accueil Économie Consommation

Coronavirus: les supermarchés inutilement pris d’assaut

Aux quatre coins du pays, les consommateurs, redoutant une mise en quarantaine généralisée, se sont rués sur les rayons d’alimentation et d’hygiène. Contre-productif…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

C’est un supermarché de moyenne taille, banal, comme des centaines d’autres dans le pays. D’ordinaire, le Carrefour Market Gatti de Gamond, à Uccle, n’est que modestement fréquenté un jeudi soir d’une semaine sans histoire. Sauf que cette fin de journée-ci est tout sauf ordinaire. Les voitures franchissent les barrières automatiques en flot ininterrompu. « C’est la fin du monde, mec », lâche hilare un jeune homme à des amis sur le parking bondé, les mains posées sur deux caddies remplis de marchandises, bouteilles d’eau et rouleaux de papier WC proéminents. D’autres bribes de conversations perçues ça et là ne laissent aucun doute sur les raisons qui poussent ce client et tant d’autres à se rendre ici : la crainte d’un pays se réveillant ce vendredi à l’arrêt, avec des consignes strictes de confinement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par BEECKMAN Marc, vendredi 13 mars 2020, 16:43

    Ce sont probablement les même qui pendant la guerre se serait enrichie sur la misère des autres en organisant le marche noir

  • Posté par CARLINO Mario, vendredi 13 mars 2020, 13:13

    La peur conduit à l'égoïsme. Ce n'est pas à la dernière minute qu'il faut réagir n'importe comment. Il y a eu suffisamment de mises en gardes. Il faut parfois réfléchir plus loin que le bout de son nez ! On nous a fait don de l'intelligence, mieux que les animaux ? Je me pose la question parfois ? Dans ces moments de paniques on ne peut faire pire que mieux et mettre en péril sa vie et celle des autres. Il n'y a plus aucun respect ni sa vie ni de la vie des autres... . La réflexion dans le calme est la meilleure conseillère. A partir de là les choses seront plus simples ce qui guidera notre choix dans la sérénité. Soi n'est pas important, l'autre l'est. Quand on aura compris ça, on aura tout compris.

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , vendredi 13 mars 2020, 12:00

    La connerie humaine est sans limite ...

  • Posté par Zondack Leon, vendredi 13 mars 2020, 12:05

    c'est souvent dans les situations de peur et de panique qu'on voit la vraie nature des gens. Savoir raison garder est synonyme de langage extra-terrestre pour beaucoup. C'est ce qui me désole mais surtout ce qui m'inquiète le plus dans les moments actuels où on nous demande à juste titre de faire preuve de solidarité. Doux rêve et retour cruel à la réalité...

  • Posté par Bernard Jean-pierre, vendredi 13 mars 2020, 9:36

    Pour les déplacements indispensables, il faut promouvoir la voiture individuelle; c'est le moyen le plus sûr.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs