Coronavirus: le jour où la Belgique a pris la mesure de la gravité de la crise
Entre la décision de Donald Trump de suspendre les vols jusqu’à l’annonce tardive de la fermeture des écoles, la Belgique a senti monter l’angoisse et a appelé une réaction politique. Elle a fini par arriver, nationale. Mais on a frisé l’incident communautaire.


Ce jeudi matin, le pays se réveille un peu médusé. L’Organisation mondiale de la santé a lâché la veille le fameux mot « pandémie », sans que personne ne comprenne vraiment ce que ce glissement lexical implique. Le coronavirus est dans toutes les têtes, oui, dans les conversations de petit-déjeuner, mais les mesures « soft » en vigueur dans le pays depuis le début de la semaine laissent penser que la vague va peut-être quand même nous épargner. Mais la journée débute par une mesure symbolique de Donald Trump, que crachent les radios. L’interdiction de vols en provenance de l’Europe vers les Etats-Unis. Nous voici pestiférés. Au-delà des arrière-pensées face à un Trump qui trouve un nouveau bouc émissaire, en exonérant étrangement le Royaume-Uni de l’après-Brexit, le sentiment montre que la crise s’aggrave et que les « mesurettes » à la belge ne tiendront pas 10 minutes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
De bonnes décisions, curieusement le même discours et les mêmes décisions Présidentielle et Ministérielle. C'était l'occasion pour l'Europe, par une politique et des actions communes, de redorer son blason. C'est raté (une fois de plus)
Agréablement surpris par les propos sages tenus par le bourgmestre de Bruxelles lors du débat sur la RTBF hier. Discours digne d'un chef d'état... A mille lieues au-dessus des propos politiciens du "revenant" Prévot (sans doute pressé d'afficher ses prétentions à participer à un futur gouvernement). Bravo, monsieur Close!
Exactement le même ressenti ! Close m’a vraiment étonné.Par contre Prévôt re pondait à côté des questions et m’a vraiment déçu. Il manque de carure.
Pour une première ministre par intérim, elle a plutôt fait preuve d'être une Femme d'État, on a bien senti qu'elle a dû imposer des positions de manières très marquées et avec le support d'une Maggie remontée à bloc.
Ce n'est pas l'heure des jeux de mots mais c'est vrai ! Il a fallu une FEMME première ministre pour sortir du pétrin.