Coronavirus: la Croix-Rouge appelle aux dons et indique que ses centres restent ouverts

Coronavirus: la Croix-Rouge appelle aux dons et indique que ses centres restent ouverts

Vendredi, la Croix-Rouge souligne que ses centres de don ne fermeront pas et que les collectes mobiles de sang se poursuivront en toute sécurité. « Presque tout en Belgique sera fermé, mais pas les collectes de sang », semble-t-il. « Donner du sang est toujours possible et doit le rester afin de maintenir l'approvisionnement en sang - qui sera sous forte pression en un rien de temps - au niveau requis ».

La Croix-Rouge met donc en garde contre les éventuelles pénuries qui se produiraient si les donateurs restaient chez eux en masse. « La communication du gouvernement sur la fermeture de presque toutes les affaires publiques pourrait donner l'impression que les collectes de sang n'ont plus lieu », déclare le PDG Philippe Vandekerckhove. « Le contraire est vrai : nous devons mobiliser nos donneurs dès maintenant afin de continuer à donner du sang. Les conséquences - un pays qui menace de tomber sans sang - peuvent être désastreuses ».

La Croix-Rouge veille à ce que tout soit fait pour garantir la sécurité des donneurs en cette période. « Il va sans dire que nos employés suivent de près toutes les mesures d'hygiène et de précaution », semble-t-il. « L'application d'une hygiène stricte des mains et de la toux est strictement surveillée et la mesure de la distance d'un mètre entre différentes personnes est également strictement respectée ». Les centres de don ou les collectes de sang mobiles, contrairement aux salles de concert par exemple, sont parfaitement capables de créer un environnement contrôlé où toutes les mesures préventives pour éviter la propagation du coronavirus peuvent être strictement respectées, déclare la Croix-Rouge.

Les personnes qui se sentent en forme et en bonne santé sont donc invitées à ne pas annuler une visite prévue dans un centre de don ou une collecte de sang mobile.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous