Coronavirus: les règles particulières pour les élections municipales 2020

Coronavirus: les règles particulières pour les élections municipales 2020

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir une série de mesures face à l’épidémie de coronavirus, dont le maintien des élections municipales. Le premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars, «se tiendra», s’appuyant sur l’avis de scientifiques pour qui «rien ne s’oppose» à ce que les Français «se rendent aux urnes».

«Il est important en ce moment, en suivant l’avis des scientifiques comme nous venons de le faire, d’assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions», a assuré le chef de l’Etat. Les élections municipales doivent se tenir les dimanches 15 et 22 mars.

Des mesures renforcées

«Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires» les jours de scrutin, a-t-il souligné, assurant faire «confiance aux maires et au civisme de chacun». «Je sais aussi que les mairies et les services de l’Etat ont bien organisé les choses», a-t-il assuré.

Le chef de l’Etat a précisé que «des consignes renforcées seront données» dès vendredi, «afin que nos aînés n’attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que ces fameuses mesures barrières soient bien respectées».

«Des consignes renforcées» seront données dès vendredi «afin que nos aînés n’attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que les fameuses mesures barrières soient bien respectées».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous