Accueil Société

Coronavirus: «Chacun d’entre nous a un rôle à jouer»

Pour le professeur David Alsteens (UCLouvain), si les mesures du gouvernement étaient difficiles à prendre, elles n’en sont pas moins justifiées d’un point de vue médical.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

David Alsteens est professeur au Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology de l’UCLouvain.

Les chiffres du jour sur la contamination (153 cas supplémentaires en 24 heures, pour un total de 556) sont-ils surprenants ou non ?

On pouvait s’attendre à ce que le nombre de cas positifs double chaque jour. Il faut voir quels seront les effets des mesures qui ont été prises et si le nombre de nouveaux cas diminue. Mais ce ne sera pas dans l’immédiat : seulement d’ici cinq à sept jours. On a en tout cas constaté au cours d’autres épidémies, aux Etats-Unis par exemple, une diminution de la courbe de Gauss. On verra aussi si en Italie le nombre de cas a diminué une semaine après que les dernières mesures ont été prises.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs