Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur les cours suspendus dans les écoles

Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur les cours suspendus dans les écoles
Pierre-Yves Thienpont

Voici les principales recommandations du Ségec (enseignement catholique).

Personnel

« Les membres du personnel se tiennent à disposition de leur pouvoir organisateur et de leur direction afin d’assurer l’encadrement des élèves qui se présenteraient. La même règle de disponibilité s’applique pour le personnel administratif et ouvrier. Nous conseillons de solliciter la présence de tous les membres du personnel ce lundi pour des raisons organisationnelles. Le dispositif pourra être ajusté ultérieurement ».

Garderie

« Il convient de demander aux parents qui seraient dans l’impossibilité de (faire) garder leur enfant d’exprimer explicitement à la direction le souhait de voir leur enfant encadré par l’école. Les parents pourront être invités à préciser les circonstances les amenant à confier leur enfant à l’école. Afin d’organiser au mieux l’encadrement des élèves, les écoles peuvent s’organiser entre elles afin de mutualiser la prise en charge des élèves. Au sein d’un même PO, des membres du personnel peuvent prêter main-forte aux collègues d’un autre niveau d’enseignement »

Stages

« En ce qui concerne les stages des élèves de l’enseignement secondaire, ils seront suspendus sauf dans les options paramédicales en bon accord avec le lieu de stage. En ce qui concerne les CEFA, les élèves étant sous contrat de travail se coordonnent avec leur employeur pour la formation en entreprise. Pour la formation en école, ils s’alignent sur les dispositions générales ».

Enseignement spécialisé

« Ce qui est énoncé ci-dessus s’applique. Le transport scolaire sera maintenu pour les élèves devant être accueillis à l’école »

Continuité des apprentissages

Le Segec « recommande de proposer aux élèves différentes activités d’apprentissage. Cela peut se pratiquer sous diverses formes : que ce soit via des plates-formes si elles existent ou par le biais d’un courriel adressé aux parents. De façon générale les modalités sont à convenir entre l’équipe éducative et les parents ».

Internats

« Les internats devront rester ouverts dans la mesure où des élèves devront y être accueillis ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous