Italie, France, Espagne, Belgique…: l’Europe est le «nouvel épicentre» de la pandémie de coronavirus

Italie, France, Espagne, Belgique…: l’Europe est le «nouvel épicentre» de la pandémie de coronavirus

L’Europe est désormais à l’« épicentre » de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les pays à « détecter, isoler, tester et traiter chaque cas ».

« L’Europe est actuellement à l’épicentre de la pandémie du Covid-19 », a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi qu’il lui était « impossible » de déterminer quand aurait lieu le pic de la pandémie provoquée par le coronavirus, qui a causé la mort de plus de 5.000 personnes depuis son apparition fin décembre en Chine.

Les pays européens qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures sont l’Italie avec 250 nouveaux morts et l’Espagne (36).

L’Italie

L’Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile.

L’Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire : il passe de 15.113 à 17.660, dont 1.328 en soins intensifs.

Espagne

L’Espagne, deuxième pays le plus affecté en Europe par le coronavirus, s’apprête à déclarer samedi l’état d’alerte pour tenter d’endiguer l’épidémie qui se propage à vitesse grand V et a déjà fait 120 morts.

L’Espagne comptait vendredi 4.209 cas de coronavirus, selon le dernier bilan publié par les autorités sanitaires. La région de la capitale Madrid est la plus touchée avec plus de 2.000 cas et 64 morts.

Ce nouveau bilan marque un bond dans la propagation du virus. Jeudi soir, le bilan était de 84 morts et 3.004 cas.

France

Près de 800 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus ont été détectés en France et l’épidémie a pour l’heure fait 79 morts dans le pays.

Dix-huit décès supplémentaires ont été enregistrés depuis jeudi soir, et 154 patients sont « toujours dans un état grave ». Au total, le nombre de malades contaminés en France depuis fin janvier se monte à 3.661, contre 2.876 jeudi soir.

Belgique

Il y a eu 160 nouveaux cas d’infection au coronavirus jeudi, portant le nombre de cas confirmés en Belgique à 559, indique le SPF Santé publique vendredi après-midi. Le bilan précédent, communiqué à la mi-journée, ne tenait pas compte de sept personnes, dont le lieu de résidence n’était pas encore connu, a précisé l’Institut de santé publique Sciensano.

Luxembourg

Le Luxembourg a recensé vendredi son premier décès lié à la pandémie de coronavirus, a annoncé la ministre luxembourgeoise de la Santé Paulette Lenert.

Il s’agit d’un homme âgé de 94 ans qui était signalé jeudi comme étant dans un état critique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous