Coronavirus - Le Canada débloque 10 milliards et réduit ses taux pour soutenir l'économie

La Banque du Canada a annoncé de son côté une réduction de 0,5 point de pourcentage de son taux directeur, à 0,75%, la deuxième baisse de cette ampleur en un peu plus d'une semaine.

"Nous vivons une période exceptionnelle qui justifie des mesures exceptionnelles", a dit Bill Morneau, ministre des Finances, lors d'un point-presse à Ottawa avec le gouverneur de la Banque centrale et le responsable fédéral des institutions financières.

L'aide aux entreprises se fera sous forme de crédits pour les aider à traverser la situation actuelle, a dit le ministre. Le gouvernement canadien avait déjà débloqué un milliard de dollars cette semaine notamment pour soutenir les systèmes de santé des provinces et la recherche médicale.

Ottawa annoncera également la semaine prochaine "des mesures de relance fiscale" en faveur des entreprises et "pour protéger les Canadiens en ces temps difficiles", a précisé M. Morneau.

La Banque royale du Canada, première banque du pays, a prédit vendredi que le Canada tomberait en récession au printemps, avec une contraction du produit intérieur brut de 2,5% au deuxième trimestre et de 0,8% au troisième trimestre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous